Agenda
Joan Miró exposé à Barcelone
L'exposition a déjà remporté un énorme succès à la Tate Modern de Londres. Avant de continuer sa route à la National Gallery of Art de Washington, la voilà installée pour quelques mois - jusqu'au 18 mars prochain - dans les murs de la Fondation Joan Miró de Barcelone, sur les hauteurs du parc Montjuïc.
«Joan Miró. L'Echelle de l'évasion» est l'un des hommages plus complets à l'œuvre du peintre catalan jamais réalisés en Europe depuis vingt ans. L'exposition rassemble plus de 150 œuvres provenant de collections publiques et privées du monde entier. Peintures, sculptures et œuvres sur papier, parmi ses plus significatives, revisite soixante ans du travail de ce monstre sacré de l'Art du XXe siècle.
Fondation Joan Miró
Percent les liens très forts de l'artiste avec sa Catalogne natale, de Barcelone où il est né, à la maison familiale de Mont-roig située non loin de Tarragone.
Le langage pictural témoigne de son engagement à des moments charnières de son itinéraire, de la guerre civile espagnole aux dernières années de la dictature franquiste, lorsque Miro habitait à Palma de Majorque, en «exil intérieur» quand son ami Picasso avait préféré l'exil en France.
La Fondation Joan Miró a été inaugurée en 1975. L'artiste a choisi d'en confier la conception à son ami Josep Lluís Sert, l'architecte de la Fondation Maeght. Si la plus grande partie de la collection permanente du musée a été donnée par Joan Miró, on y trouve aussi des œuvres d'Alexander Calder, Marc Rothko, Marcel Duchamp, Fernand Léger, André Masson, Yves Tanguy, Max Ernst, Balthus...
© oopartir.com - 2011
Pratique Tous les jours sauf dimanche après-midi (nocturne le jeudi). Prix d'entrée à l'expo : 10€. Accès à la fondation par le bus et le métro. Plus d'infos sur le site
www.fundaciomiro-bcn.orgQuand Joan Miró s’engage avec des affiches
Une autre exposition sur Joan Miró se tient à Barcelone en même temps (jusqu'au 18 mars) que celle de la fondation. Baptisée «Joan Miró. Tableaux d'un temps, d'un pays», elle se focalise sur les affiches de l'artiste, lesquelles traduisent son engagement civil, politique et culturel, surtout à des époques très violentes de l'histoire espagnole, de la guerre civile à la dictature de Franco. Cette expo est organisée au musée d'histoire de la Catalogne, à deux pas de la place Porta de la Pau, au bout de la Rambla, Prix d'entrée de l'expo : 3€, tlj sauf dimanche après-midi. Petit précision, l'exposition temporaire raconte remarquablement toute l'histoire de la Catalogne, une visite passionnante.
www.mhcat.catJoan Miró et Barcelone
Mosaïque Miro sur la Rambla
L'empreinte de Joan Miró, barcelonais de naissance, se retrouve dans sa fondation du parc Montjuïc mais aussi dans les rues de la cité catalane. Ainsi, sur la Rambla se trouve une mosaïque conçue par l'artiste, le Pla de l'Os. Une autre œuvre recouvre la façade extérieure du terminal B de l'aéroport de Barcelone. Au milieu du parc Joan Miró trône également la sculpture de «L'enfant et l'oiseau».