L'actualité

Que devient le grand chef Ferran Adrià ?

Le restaurant El Bulli deviendra une fondation dédiée à la recherche en créativité et en innovation de la science gastronomique....

Catalogne : 60 étoiles au Guide Michelin !

Transavia ouvre Paris (Orly)-Barcelone

Le TGV Paris Barcelone enfin inauguré

Lloret del Mar dénonce les «touristes-délinquants»

La station catalane prisée des jeunes s'en prend aux Français et s'interroge sur son modèle touristique...

Vueling stoppe son vol Paris-Lleida (Catalogne)

Les low-costs investissent l'axe France-Catalogne

Ryanair relie Paris à Reus (Barcelone)

Agenda

Catalogne : les tours humaines surtout en septembre et octobre

Sitges : un carnaval haut en couleurs

Joan Miró exposé à Barcelone

La Fondation Joan Miró rend jusqu'au 18 mars un vibrant hommage à l'œuvre de l'enfant du pays...

Agenda

Catalogne : les tours humaines surtout en septembre et octobre

Les Castellers, les spectaculaires tournois de Tours Humaines, sont l'un des événements majeurs de la Catalogne et de la Costa Daurada (ou Dorada), à Tarragone notamment où la tradition est la plus ancrée, mais aussi à Vals où elle est née, à Terrassa, Vilafranca del Penedès (où on a vu les plus hautes), à Barcelone....

Des milliers de Castellers – dont aujourd'hui des équipes venant du monde entier - s’affrontent dans la construction de tours d’une hauteur équivalente à des bâtiments de six à dix étages. On y trouve des hommes, femmes et enfants de tout âge et de toute conditions physiques, chacun ayant un rôle bien précis à jouer dans la construction de la Tour.

Véritables institutions en Catalogne, le Castell (château) est le symbole même de l’attachement de la région à son folklore local. Prisée pour son caractère authentique et singulier, cette tradition est même devenue l’un des symboles identitaires de la Catalogne, inscrit depuis novembre 2010 au Patrimoine culturelle immatériel de l’Humanité de l’Unesco.

Castells de Tarragone (c) Rafael-Lopez Monne

Les Castellers se déroulent à différentes dates selon les lieux. On peut en voir dans des fêtes locales de début avril et fin octobre. A Tarragone se tient le grand concours de castells de Tarragone le 1er week-end d’octobre des années paires, à laquelle de laquelle l’élite des collas ! Toujours en septembre à Tarragone, à l’occasion de la fête de Santa Tecla, les castells se mettent en mouvement !

A Barcelone les Castels font partie des Festes Majors, des fêtes de quartiers chères aux coeurs des Barcelonais et des fêtes populaires catalanes, dont le jour de la Catalogne le 11 septembre et la fête de la Mercè le 24 septembre.

A Vilafranca del Penedès, près de Barcelone, c’est lors de la Saint-Félix, le 30 août, que les quatre meilleures colles unissent leurs forces afin d’accomplir les constructions les plus hautes possibles.
Et c’est au mois de novembre que les deux colles de Terrassa sont à l’honneur, lors de journées qui leur sont entièrement dédiées.

© oopartir.com – 2018



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers