Sur la rive droite de l'Onyar, le centre historique de Gérone, sa cathédrale, son quartier juif, ses murailles et autres bains arabes témoignent des nombreuses influences ayant fasconné l'architecture de la ville.
Vue sur l'Onya (à droite la cathédrale)
A la croisée de routes, la ville de Gérone cache des monuments de toute beauté. Témoignages des différentes civilisations ayant peuplé son coeur historique, Ibères, romains, arabes...
Sans oublier une importante communauté juive ayant véçu dans l'un de ses quartiers entre les Ixème et Xvème siècle.
Entrez dans la ville par le
pont de San Feliu. La traversée de l'Onyar offre une jolie vue sur les façades aux vives couleurs des immeubles bordant le fleuve.
l'escalier de la cathédrale
Premier édifice à l'entrée de la vieille ville, l'ancienne collégiale gothique de Sant Feliu abrite les reliques de San Narcis, patron de la ville.Une ruelle pavée de galets vous mène ensuite jusqu'aux bains arabes et aux murailles.
Le Portail de Sobreportes ouvre sur la
place de la Cathédrale. Remontez les 90 marches du vaste escaliers reliant cette dernière au promontoire sur lequel repose la cathédrale. Sa spectaculaire nef gothique est considérée comme la plus large de la Chrétienté.
Ne manquez pas le musée de la cathédrale : on y trouve une pièce unique, le
Tapis de la Création, représentation complexe de la cosmogonie chrétienne ; cette oeuvre textile d'art roman, d'un surface de 12 m2, a été fabriquée à partir de laines teintes de couleurs vivres.
Rambla
De la place de la Cathédrale, l'on descend vers la longue et étroite rue de la Força. Vous accéderez bientôt à l'artère principale de ce qui fut autrefois
le Call ou quartier juif.
Votre route vous mène ensuite à la
Rambla de la Llibertat, agréable centre animée où vous pouvez siroter un verre à l'ombre, sur la terrasse d'un des nombreux cafés.
A deux pas de là, le Pont de Paixateries Velles offfre une vue superbe sur l'Onyar et sur la cathédrale perchée au sommet de la vieille ville.
© oopartir 2014 - Texte : Sabine Raynaud - Photos : Costa Brava Tourism Board
Plage de sa Caleta, Lloret de Mar
A voir dans les environsLa Fondation Gala-Salvador Dali (
www.salvador-dali.org) gère trois musées, le théâtre-musée Dali à Figueres, la Maison-musée Salvador Dali à Portlligat (Cadaqués) et le château Gala Dali, à Pubol (la Pera). Ce dernier, ouvert en 1996, fut le refuge de la femme et muse du peintre. On y admire notamment l'aménagement du jardin, certaines décorations de cette vaste demeure ou encore la cadillac rose de Dali.
Lloret de Mar est la côte la plus proche de Girone (41 kilomètres). Ancien village de pêcheurs, aujourd'hui station balnéaire, elle est bordée de belles plages, dont celle de sa Caleta surplombée par un château d'en Plaja construit... en 1935
Restaurant Cal Ros
Où manger
Cal Ros, une table plus que centenaire dans le cadre agréable d'une demeure médiévale, très centrale entre la vieille ville et la rambla, proposant une délicieuse cuisine catalane traditionnelle pour un excellent rapport qualité-prix.
www.calros-restaurant.com