Le centre du Havre, détruit pendant la dernière guerre mondiale, a été reconstruit par l'architecte Auguste Perret. Il est aujourd'hui l'un des rares sites contemporains en Europe inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
sur la plage du Havre
Le Havre, commune la plus peuplée de Normandie, était avant la seconde guerre mondiale une jolie ville mélangeant son côté Honfleur avec une architecture de type haussmanien. Transformée en base militaire par les Allemands, elle fut massivement bombardée par les alliés en septembre 1944. Le port et le centre-ville furent totalement détruits. La reconstruction, sur une superficie de 133 hectares, est confiée à
Auguste Perret. L'architecte retient le béton et une trame orthogonale comme plan général.
L'hôtel de ville
Le centre du Havre est (depuis 2005) l'un des rares sites contemporains en Europe inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, pour l'«exploitation novatrice du potentiel du béton, (...) un exemple exceptionnel de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre».
Auguste Perret ne s'est pas contenté de dessiner les centaines d'immeubles d'habitation ; il a livré aussi l'hôtel de ville, la spectaculaire église Saint-Joseph (107 mètres de hauteur), les Halles, le square Saint-Roch...
Le quartier Saint-François a été également reconstruit après 1945 mais dans un style architectural radicalement différent : les immeubles sont en briques et possèdent un toit à double pente en ardoise ; c'est le quartier des restaurants.
Une autre œuvre architecturale intéressante du centre-ville est celle de l'Espace Oscar Niemeyer, la Maison de la Culture du Havre, réalisé en 1982 par le grand architecte brésilien, et surnommée le Volcan en raison de la forme du bâtiment.
Le Volcan signé Oscar Niemeyer
Parmi les autres sites à visiter, on peut citer l'appartement témoin dans un immeuble Perret (à voir les mercredis, samedis et dimanches, parfois complets) et le musée André Malraux, construit en 1961 par des élèves d'Auguste Perret, le deuxième de France pour le nombre de toiles impressionnistes.
La ville reconvertie en outre les quartiers sud de la ville, transforme des docks en salle de concert (Docks Océane) et d'exposition (Docks Café), en aménage une partie en centres commerciaux. Le centre aquatique Les Bains des Docks, avec hammam, sauna, salle de soins, bains romains et parcours balnéo, offrent l’occasion de se détendre dans un espace à l’architecture signée Jean Nouvel.
Port Vauban est un récent aménagement d’un grand bassin à l’intérieur de la cité ayant doté la ville d’un second port de plaisance. Ce nouvel équipement augmente le potentiel d’accueil de 227 places à flot. Avec une tarification inférieure de 40 % à celle d’un emplacement dans le port de plaisance principal (1300 anneaux), Port Vauban peut accueillir des bateaux entre 6 et 15 mètres. Situé au cœur de la ville, à 3 minutes à pied de la gare SNCF, Port Vauban est une réalisation majeure en terme d’aménagement nautique.
Cap enfin sur la plage en lisière du centre ville. S’étendant sur deux kilomètres et aménagée par le paysagiste Alexandre Chemetoff, elle offre un lieu de promenade incontournable. Depuis 2009, l’Office de Tourisme habille chaque été les cabanes de plage de photographies évocatrices d’événements en lien avec l’histoire de la Ville. Cette année, de mai à septembre une exceptionnelle galerie de célébrités d’avant et d’après-guerre, fidèles passagers des transatlantiques de la French Lines sera présentée.
© oopartir - 2016 - Texte Sabine Belenet ; photos VDM/OT Le Havre/E.Tessier-CRT Normandie/Seine-Maritime Tourisme-V.Rustuel
Où dormir . Au Havre, l’hôtel Vent d’Ouest, hôtel de charme situé en centre-ville, à quelques minutes du bord de mer, doté depuis peu d'un spa.
. Le Pasino du Havre, l'ancien palais de la Bourse transformé en casino depuis 2006, abrite aussi d'un hôtel-spa 4 étoiles.
En savoir plusConsulter le site
www.lehavretourisme.com