Du Havre jusqu'au Tréport, un front de craie longe la Côte d'Albâtre, entrecoupée de quelques vallées bordées de belles plages, où se nichent Étretat, Fécamp et Dieppe.
Le Havre
L
e port du Havre est riche d'une importante histoire maritime. Le centre-ville fut reconstruit avec succès après-guerre par l'architecte Auguste Perret. Il est le premier ensemble urbain contemporain européen inscrit à l'Unesco. Le label «Station Nautique» lui confère une reconnaissance après plus de 150 ans de nautisme.
La Côte d’Albâtre commence à l'Est du Havre. Le littoral offre une multitude de sites où profiter des beaux jours. Juste avant Étretat, Saint-Jouin de Bruneval multiplie depuis quelques années les propositions de loisirs nautiques et balnéaires : voile, catamaran, wind-kart, planche à voile, kayak de mer, stand-up paddle, char à voile...
Les surfeurs y trouvent aussi un bon spot. La commune a réalisé un aménagement de sa plage dans le cadre de la valorisation du littoral.
Étretat est célèbre pour ses falaises et sa mythique arche, un lieu pour une promenade sur les sentiers longeant la mer. On peut aussi y pratiquer de nombreuses activités balnéaires et nautiques, y louer par exemple un kayak de mer (solo ou biplace) et aller caresser l’aiguille creuse si chère à Arsène Lupin.
Palais de la Bénédictine à Fécamp
Fécamp, cité de Terre-Neuvas, fut marquée historiquement par sa fonction d’ancien port de pêche où, durant trois siècles s’élancèrent les grand morutiers. Elle suscite aujourd'hui l’intérêt des touristes pour son étonnant Palais de la Bénédictine, pour ses plages et ses chemins de randonnée sur les falaises.
Musée des Pêcheries à Fécamp
Sa nouvelle attraction touristique en date : le Musée des Pêcheries situé au cœur du port de plaisance, sur l’îlot central du Grand Quai. Aménagé dans une ancienne sècherie surélevé d'un belvédère vitré, il offre une vue panoramique sur lles édifices touristiques de la ville, la Chapelle Notre Dame du Salut, l’église St Étienne, l’Abbatiale de la Sainte Trinité.
Il regroupe différentes collections sur l'histoire de la ville, articulé sur 5 000m² autour de cinq thématiques : la marine, la galerie historique, les beaux-arts, l’enfance et l’ethnographie régionale. On y trouve aussi les premiers biberons en verre et une collection incroyable de berceau, Fécamp étant le berceau de la pédiatrie moderne.
Le tout proche Cap Fagnet, le point de vue le plus haut de la Côte d'Albâtre, offre un panorama saisissant s'étendant sur La Manche, les falaises, et le port de Fécamp, la vue s'étendant jusqu'à Étretat, On peut aussi embarquer au port de plaisance de Fécamp, sur un zodiac couvert, pour des balades commentées le long du littoral , et s’approcher des falaises en passant par Étretat.
église St-Valéry de Varangeville-sur-Mer
On trouve de nombreux centres d'intérêt touristiques entre Saint-Valery-en-Caux et Dieppe. L’église St-Valéry de Varangeville-sur-Mer, bâtie au XIIème siècle, abrite de magnifiques vitraux du peintre et sculpteur Georges Braque.
L’édifice est entouré d’un cimetière marin où reposent des artistes dont le maître du cubisme. Parmi les beaux et spectaculaires jardins botaniques de la région, on citera le Vasterival (www.vasterival.fr), à Ste-Marguerite/Mer, un parc de 9ha comptant plus de 10 000 espèces et variétés différentes
Manoir d'Ango
Il faut voir aussi le Manoir d'Ango (www.manoirdango.fr), un bel équilibre entre les styles florentin et normand, avec sa vaste cour ceinturée par un beau colombier, le corps du logis et les dépendances. On trouve aussi de belles plages alentours, à Pourville-sur-Mer et Varengeville-sur-Mer, ainsi qu'un des plus vieux golfs de France, le Golf de Dieppe, à Pourville-sur-Mer.
Dieppe est à la fois un port de pêche et la plus ancienne station balnéaire française. Cette «ville d’art et d’histoire» est bordée par une vaste plage, surplombée par un château abritant une collection exceptionnelle d’ivoires sculptés ayant fait la renommée de la ville. On y trouve les premiers bains de mer. Lire aussi notre article
Dieppe, la reine de la Côte d'Albâtre.
quartier des Cordiers, Le Tréport
Le Tréport est la dernière halte de la Côte d'Albatre, avant la Baie de Somme. Cette cité portuaire est une authentique cité de pêcheurs, ayant inspiré le peintre réaliste Antoine Vollon et le britannique Turner alors qu'il rendait visite à Louis-Philippe. Ici, les falaises de craie sont les plus hautes d'Europe, et un funiculaire relie le pittoresque quartier des Cordiers au sommet d'une falaise, d'où l'on profite d'une vue saisissante sur la Manche et la Côte d'Albâtre.
Dans le centre ville, chaque maison du quartier des Cordiers affiche son nom sur une jolie céramique. Les rues débouchent sur le quai François 1er, bordé par les terrrasses des restaurants de poissons. En face du quai se trouve le petit Marché aux Poissons où l'on peut acheter la pêche du jour.
Château Louis-Philippe à Eu
Non loin du Tréport, à l'intérieur des terres se trouve la
Cité royale d'Eu. Située au cœur de la Vallée verrière de la Bresle, elle est surtout connue pour son Château Louis-Philippe, construit au XVIème par Henri de Guise et Catherine de Clèves. À travers les édifices et pittoresques petites rues, tout un patrimoine historique et culturel se révèle, entre la belle collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent, chef-d’œuvre de l’art ogival du XIIIème, et le beau théâtre à l’italienne..
© oopartir.com 2018 – texte Vincent de Monicault, photos VDM, Xavier Retout, Yann Pelcat, Decaux, d.Willery, C.Delaville/Normandie Tourisme, Seine-Maritime Tourisme-V. Rustuel
Les événements de l'arrière-saison :
Festival International de cerf-volant de Dieppe
.
Le Festival International de cerf-volant de Dieppe, mi-septembre est attendu par des passionnés de tous âges comme par le grand public. Entièrement gratuit, le plus grand festival du genre au monde se tient sur les vastes pelouses de la plage.
.
Le Festival du Film des Villes Sœurs, dont c'est la première édition début octobre 2018, associe mode, costume et cinéma, dans les trois villes voisines de Mers-les-Bains, Eu et Le Tréport. La programmation associe aux projections, des expositions, rencontres professionnelles et soirées autour de la mode et du costume au cinéma.
. Le Week-end verrier se tient mi-octobre, organisé par la Glass Valley à destination des amateurs de flaconnage, d'arts verriers et de découverte d'une filière unique au monde. Avec 70 % de la production de flacons pour la haute-parfumerie, la cosmétique et les spiritueux, cette vallée englobe les villes d'Eu, du Tréport et de Mers-les-Bains. Au programme, portes ouvertes d'entreprises, exposition d'artistes, salon des collectionneurs, conférences. www.la-glass-vallee.com
Le restaurant Aquillon
Où manger
. A Dieppe, le quartier du Pollet est le plus ancien de la ville, avec ses maisons de pêcheurs pittoresques. On y trouve d'agréables restaurants de poissons et fruits de mer, dont le Bistrot du Pollet (www.bistrotdupollet.fr) et Le Turbot. On trouve aussi quelques restaurants le long de la plage, dont l'excellent Ô2Mer, relié aux Bains et doté d'une terrasse face à la mer.
. L'Aquillon, excellente table à Pourville-sur-Mer, disposant d'une agréable terrasse. www.restaurantlaquillon.fr
. Le restaurant Le Magellan, quai François 1er, au Tréport.
. La Taverne du Musée, restaurant, café et bar à musique, à Fécamp.
chambre de l'Hôtel de la Plage, à Dieppe
Où dormir . A Dieppe, on trouve des hôtels de bonne qualité face à la pelouse et la plage, dont l'agréable
Hôtel de la Plage (
www.plagehotel-dieppe.com)
. Au Havre, l’hôtel
Vent d’Ouest, hôtel de charme situé en centre-ville, à quelques minutes du bord de mer, doté depuis peu d'un spa.
Comment s'y rendre En train : de Paris-Saint Lazare, train direct sur Le Havre ou changement à Rouen pour Dieppe et le Tréport.
En savoir plus
Consulter le site www.seine-maritime-tourisme.com