Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Dieppe, la reine de la côte d'Albâtre (Normandie)

La cité maritime est l'une des plus agréables stations balnéaires de la côte normande. Cette «ville d’art et d’histoire» fait aussi partager ses richesses culturelles à travers ses rues, son château, son port et de multiples centres d'intérêt alentours.

plage et pelouse de Dieppe pendant le festival des Cerfs-Volants

Dieppe est la ville de bord de mer la plus proche de Paris, à 150 km à vol d'oiseau de la capitale. Située entre deux falaises de craie, elle fut d'abord un village viking, puis petit port de pêche et enfin véritable cité en raison de sa position géographique, après l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Prospère, elle suscite ensuite les convoitises, sera plusieurs fois assiégée et attaquée tout au long des siècles, se fortifie et atteint son apogée au XVIème siècle.

table de lecture impressionniste - ici Pissaro - devant le port de plaisance

Elle fut même le lieu de départ de nombreuses expéditions à la découverte du nouveau monde.

Au XIXème siècle, Dieppe s’oriente vers des activités balnéaires. Le premier établissement de bains en France est construit en 1822. Elle devient alors une station réputée. Les artistes du moment s’y retrouvent, notamment les peintres impressionnistes, Renoir, Monet, Boudin et surtout Pissarro.

port de pêche

Dieppe fut dénommée «la ville aux quatre ports». Et la ville reste tournée vers la pêche. On peut ainsi se rendre à La Criée, tôt le matin (5h du matin!), voir les pêcheurs dieppois vendre poissons, coquillages et crustacés, et notamment la coquille saint-Jacques.

Les pêcheurs vendent aussi directement du poisson sur le quai Trudaine. Et à un jet de pierre de là, quai Henri IV face au port de plaisance, quelques tables face au port (La Fontaine à Huîtres) invitent à déguster des fruits de mer.

château de Dieppe

Le quai Henri IV est aujourd'hui le cœur de la ville, un agréable lieu de balade ponctué de restaurants.C'est là qu'on embarque pour des activités de pêche ou de balade le long du littoral dieppois. Des petites ruelles mènent mène du port de plaisance au Front de Mer, vaste pelouse bordée par une belle grande plage (de galets). Parmi les maisons et immeubles faisant face à la mer, beaucoup ont été reconstruits après les bombardements de la seconde guerre mondiale ; on y trouve de nombreux hôtels ainsi qu'un casino Partouche.

La plage est surplombée par un château fort érigé à partir du XIVème siècle pour défendre la ville des anglais. Le Château de Dieppe est aujourd'hui le musée de la ville, abritant la mémoire maritime dieppoise et présentant la plus importante collection d’ivoire d’Europe : la ville fut dès le XVIIème siècle une référence de qualité dans le travail du précieux matériau.

Les Bains au pied du château de Dieppe

Au pied du château, dans la prolongation de la pelouse se trouvent les Bains (lesbainsdedieppe.fr), centre aquatique et spa Marin regroupant espaces de bien-être (hammam, sauna, douches hydromassantes et soins cabine), bassins ludiques intérieurs et de natation extérieur chauffé même en hiver, ainsi que deux espaces de restauration avec terrasses pour les beaux jours.

golf de Dieppe

Les amateurs de petite balle blanche mettront le cap sur le Golf de Dieppe (www.golf-dieppe-normandie.com), situé sur les hauteurs de la ville, à Pourville plus exactement. Ce magnifique 18 trous, l'un des plus vieux de France – il fut dessiné en 1887 - surplombe les falaises de la côte d’Albâtre. Un parcours technique et varié, avec sa topographie vallonnée, ses nombreux bosquets, haies et obstacles d’eau. Sur place, le restaurant Golf et Saveurs est ouvert toute l’année.

l'église St-Valéry célèbre pour ses vitraux de Georges Braque

Les autres centres d'intérêt sont multiples aux alentours de Dieppe. L’église St-Valéry de Varengeville-sur-Mer, bâtie au XIIème siècle, abrite de magnifiques vitraux du peintre et sculpteur Georges Braque. L’édifice est entouré d’un cimetière marin où reposent des artistes dont le maître du cubisme, ainsi que le peintre Jean-Francis Auburtin et le compositeur Albert Roussel.

le jardin du Vasterival

A deux pas de là, à Ste-Marguerite/Mer se trouve le Vasterival (www.vasterival.fr), l'un des plus beaux et spectaculaires jardins botaniques de la région (qui n'en manque pas). De 1955 à 2009, la princesse Greta Sturdza a réhabilité ce parc de 9ha comptant plus de 10 000 espèces et variétés différentes. Un lieu fleuri toute l’année, avec des plantes rares y côtoyant les fleurs les plus simples.

Manoir d'Ango

Le Manoir d'Ango (www.manoirdango.fr) est l'un des plus beaux monuments historiques Normandie. Situé à Varengeville-sur-Mer, ce «palais d'été» construit au début du XVIème par Jehan Ango, le plus puissant armateur de l'époque, surprend par architecture, un juste équilibre entre le style florentin et normand : groupés autour d'une cour autrefois entourée de fossés, où l'on trouve un beau colombier, le corps du logis et les dépendances. Un petit musée intéressant narre l'histoire des explorations de Jehan Ango.

On n'oubliera pas non plus de mentionner les nombreuses plages du coin, celle de Dieppe bien sûr longue de 2km, mais aussi celles de Pourville-sur-Mer et de Varengeville-sur-Mer.

© oopartir.com 2018 – texte Vincent de Monicault, photos VDM, Xavier Retout, Yann Pelcat, Decaux, d.Willery



Paris-Londres en vélo sur l'Avenue Verte

On trouve un nombre croissant de cyclistes reliant Paris à Londres via Dieppe, où ils prennent le bateau jusqu'à Newhaven. Ainsi, sur les 45 km de pistes de Dieppe à Forges-les-Eaux a été aménagée une ancienne voie ferrée, un maillon de l'Avenue Verte, le parcours cyclable reliant Paris à Londres (405 km dont 246 de Paris à Dieppe). Sur cet itinéraire, des circuits cyclables complémentaires sont indiqués à chaque passage à niveau, permettant de découvrir les sites et villages à proximité. Des services sont proposés entre restauration, lieux de visite, produits du terroir, location et réparation de vélos. A Dieppe, une liaison transmanche (www.dfdsseaways.fr) permet de rejoindre l'Angleterre en quatre heures. www.avenuevertelondonparis.com

chambre de l'Hôtel de la Plage

Où manger
A deux pas du port, Dieppe réhabilite le quartier du Pollet, le plus ancien de la ville, et ses maisons de pêcheurs pittoresques. On y trouve d'agréables restaurants de poissons et fruits de mer, dont le Bistrot du Pollet (www.bistrotdupollet.fr) et Le Turbot. On trouve aussi quelques restaurants le long de la plage, dont l'excellent Ô2Mer, relié aux Bains et doté d'une terrasse face à la mer.

Où dormir
Les hôtels ne manquent pas à Dieppe. On en trouve de bonne qualité face à la pelouse et la plage, dont l'agréable Hôtel de la Plage (www.plagehotel-dieppe.com)

Comment s'y rendre
En train : de Paris-Saint Lazare, prévoir un court changement à la gare de Rouen. Le gare de Dieppe est très centrale, située près du port.

En savoir plus
Consulter le site www.dieppetourisme.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers