La maison et le jardin du peintre impressionniste sont aujourd'hui connus dans le monde entier.
Le jardin
Giverny est célèbre au delà de nos frontières. En témoignent les dizaines de car de touristes américains ou japonais rangés sur le parking de ce petit village situé aux portes de la Normandie, à 75 kilomètres de Paris.
Giverny attire ainsi bon an mal an plus d'un demi million de visiteurs en provenance du monde entier. Un succès qui doit beaucoup à la fondation Claude Monet. Celle-ci est née de la donation de la propriété de Claude Monet par son fils à l'Académie des Beaux-Arts en 1966.
La fondation ouvrira en 1980 après avoir réalisé les travaux qui s'imposaient. La visite commence par la maison en crépi rose du chef de file des peintres impressionnistes, lequel y vécut de 1883 jusqu'à sa mort en 1926, soit pendant 43 ans. Sa maison a aujourd'hui retrouvé son décor intérieur coloré.
la maison
Aucun tableau du maître à admirer malheureusement (quelques pâles copies seulement). Sa précieuse collection d'estampes japonaises mérite en revanche le coup d'œil, de même que son vaste atelier des Nymphéas également restauré.
Le temps fort d'une visite à Giverny est sans conteste la promenade dans les célèbres jardins reconstitués à l'identique. Un écrin de verdure qui fut l'une des principales sources d'inspiration de ce peintre fou de fleur. Comme le soulignait Albert Kahn au début du siècle, "on comprend mieux comment un tel jardinier devint un si grand peintre".
A l'intérieur de la maison
Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).
Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.