Reportage de voyage
Le Donjon à Etretat (Normandie)
Le Donjon - Domaine Saint-Clair fête cet été ses 40 ans. Une adresse unique d'Etretat, où l'on se rend pour le calme, l'accueil familial, le charme des lieux...
Etretat se niche au creux d'une des «valleuses» entrecoupant les falaises de la Côte d'Albatre, au nord du pays de Caux. Un ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire, reliée à Paris par le train desservant Le Havre, en 1847. Guy de Maupassant, Jacques Offenbach, Gustave Flaubert, Claude Monet... sont tombés amoureux de ce lieu romantique.
Le Donjon surplombe Etretat, avec une belle vue plongeante sur l'agréable cité normande et sa célèbre Aiguille Creuse. Cet hôtel de charme, flanqué d'une excellente table, séduit les visiteurs pour la beauté des lieux bien sûr, mais aussi pour son atmosphère et son ambiance familiale. «Une hôtellerie conviviale et décomplexée» résume le maitre des lieux, Omar Abodib.
Tout commence par l'acquisition de l'imposante bâtisse anglo-normande construite en 1862. La
famille Abodib tombe sous son charme en 1978, et décide d'en faire un hôtel. En 2002 s'ajoute la Villa attenante, édifié en 1889 dans un style plus délicat. Les deux maisons comptent 21 chambres, toutes joliment décorées, ainsi qu'un restaurant gastronomique.
Un troisième batiment vient d'être inauguré ces jours-ci dans le prolongement de la piscine, Le Cottage, décoré par le cabinet VB Architectes d'intérieur. La bâtisse est dotée de quatre chambres, d'un espace de soins et d'un «bistrot gourmet» dont la cuisine est axée autour des produits de la mer.
chambre Sarah Bernhardt
La restauration est clairement l'un des points forts de la maison. Le
chef Gabin Bouguet œuvre dans le restaurant gastronomique (50 couverts) et travaille les produits locaux avec talent. Omar Abodib a par ailleurs ouvert cet été, avec un associé, le Bel Ami, dans le centre d'Etretat, un agréable bistrot-bar à vins-cave-épicerie.
Le Donjon est un formidable endroit pour se ressourcer au calme. On peut ainsi profiter de ses salons cosy, déjeuner dans d'agréables salles à manger dont le surprenant «Salon des Créateurs» et ses jolies fresques peintes par Jean-Charles de Castelbajac.
© oopartir 2019 - texte Vincent de Monicault - photos DR
Comment s'y rendre Prendre le train Intercités de la gare Saint-Lazare (Paris) à la gare de Breauté-Beuzeville, à 20mn par la route d'Etretat, puis prendre un taxi, un bus ou demander à l'hôtel de venir vous chercher.
En savoir plus Plus d'infos sur le site
www.hoteletretat.com