Actualité
Chambord : création de jardins à la française
Chambord avant les travaux des nouveaux jardins
Les jardins à la française, dont les travaux ont commencé pendant l'été 2016, vont occuper six hectares et demi de terrassement commandés par Louis XIV. Leur dessin a été composé et mis en place en 1734. Ces jardins forment l’état des abords le plus long qu’ait connu Chambord, dans une sorte de projection de l’architecture du château vers l’extérieur. Ils sont traversés, comme par une flèche, par un grand axe long de 4,5 kilomètres qui donne la position de l’escalier à doubles révolutions.
Maquette des jardins terminés
Le projet de Chambord est exemplaire dans la fidélité de la restitution et rare dans le croisement des données scientifiques : archives, plans anciens, gravures mais aussi prospection géophysique confirment à quelques dizaines de centimètres près les emplacements figurant dans les plans.
Le projet de la Grande Promenade, inauguré à l’été 2016, s’inscrit dans cette même démarche de requalification. Plus de vingt kilomètres de sentiers ouverts dans une zone jusqu’ici fermée au public permettront ainsi aux visiteurs de découvrir la richesse de la biodiversité du domaine à partir de nouveaux points de vue.
© oopartir.com