Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Val de la Loire : cinq châteaux méconnus !

A l’ombre des célèbres châteaux de la Loire, d'autres plus petits dévoilent charme, authenticité et caractère. Des lieux à découvrir en vélo, en traversant paysages solognots, bords de Loire et villages pittoresques de la Petite Beauce. Des balades ponctuées de haltes gourmandes.

Blois

Blois est la porte d'entrée du Val de Loire. Chef d’œuvre de la Renaissance, son château royal est l'un des plus visités de la région, avec Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Chaumont-sur-Loire et Cheverny. D'autres châteaux plus petits, et beaucoup moins connus, méritent pourtant largement le détour. Au delà de leur beauté et de leur intérêt historique, ils permettent plus facilement de se plonger dans «la vie de château». On peut même, parfois, visiter ces petits bijoux architecturaux avec leurs propriétaires, y partager leur quotidien, y séjourner dans des chambres...

Château de Troussay

Le Château de Troussay, à trois kilomètres de Cheverny. Il est considéré comme le plus petit château de la Loire. Mais son charme est inversement proportionnel à sa taille. Sa partie centrale a été construite au milieu du XVe siècle, les ailes les deux siècles suivants. La façade François Ier fait référence à l’architecture de Chambord (avec son emblème, la salamandre) tandis que la façade Louis XII évoque la période de la Renaissance (avec un porc-épic).

L’esprit de collectionneur règne ici de plus plusieurs siècles, avec un mobilier éclectique brassant les époques et les styles, du XVIème au XXIème... Isaure de Sainte-Marie, l'énergique propriétaire du château, perpétue la tradition avec une touche plus contemporaine. Dans le parc à l'anglaise foisonnent les arbres magnifiques dont certains d'essences rares. Les pittoresques dépendances solognotes abritent une boutique sur des articles vintage et une autre dédiée aux produits du terroir, ainsi que deux gîtes. Les anciennes écuries accueillent une salle pour les mariages et les séminaires. Ouverture de début avril à fin septembre.

www.chateaudetroussay.com

château de Villesavin

Le château de Villesavin, à Tour-en-Sologne, entre Cheverny et Chambord. Encore une histoire de famille pour Véronique et Lars de Sparre qui font vivre cette belle bâtisse inspirée des villas italiennes. Villesavin fut construit en 1527 par Jean Le Breton, chargé de surveiller la construction du château de Chambord. On y visite la chapelle aux peintures murales datant de la fin du XVIème siècle, le colombier à échelle tournante (et ses 1500 alvéoles), le musée du Mariage, et à l'intérieur du château la belle cuisine Renaissance et des pièces restaurées au XVIIIème siècle.

A ne pas manquer non plus la vasque en marbre de Carrare dans la cour du château, et les ânes Baudet du Poitou dans le parc : les propriétaire en ont fait leur passion, et les animaux renforcent encore l'attractivité du lieu pour les familles (de nombreux jeux sont également conçus pour les enfants). Ouverture du 15 mars au 15 novembre.

www.chateau-de-villesavin.fr

château de Talcy

. Le château de Talcy, à 25km au nord-est de Blois, au cœur de la petite Beauce. Cette bâtisse sobre et élégante, construite en pierre de beauce, est gérée par le Centre des Monuments nationaux. Achevé sous Louis XIV, elle fut longtemps la demeure des propriétaires d'un vaste domaine agricole. Le mobilier a été conservé, témoignant d'une riche vie sociale et culturelle.

L'histoire du château est notamment marquée par les amours - et leurs poèmes dont le célèbre «Mignonne, allons voir si la rose...» - de Pierre de Ronsard et Agrippa d'Aubigné pour Cassandre et sa nièce Diane Salviati. Les chambres dites de Catherine de Médicis et de Charles IX gardent le souvenir de la conférence de Talcy qui réunit en 1562, et pour la dernière fois, réformés et catholiques. Il ne faut pas manquer les beaux jardins, le verger conservatoire et le potager, le pigeonnier et le magnifique pressoir.

www.chateau-talcy.fr/

Château de Fougères-sur-Bièvre

. Le Château de Fougères-sur-Bièvre, située dans le village du même nom, à une quinzaine de kilomètres au sud de Blois. Cette belle bâtisse fut édifiée à la fin du XVème siècle. Son architecture sobre et puissante est caractéristique des châteaux-fort, avec sa courtine d'entrée à mâchi-coulis, sa poterne, ses murailles aujourd'hui surplombées par de beaux toits en ardoise, ponctuées d'éléments décoratifs de style gothique. Le château abrite des salles Renaissance et d'incroyables charpentes. A voir aussi le charmant jardin médiéval où l'on trouve de nombreuses plantes aromatiques et tinctoriales.

www.fougeres-sur-bievre.fr/

Château de Beauregard

. Le Château de Beauregard, à 10 kilomètres de Blois, au sud de la Loire. Cet élégant château surplombe un vaste parc paysager de 35 hectares labellisé jardin remarquable, où l'on trouve entre autres une belle roseraie et de multiples collections botaniques.

Ancien relais de chasse de François 1er, la demeure abrite une étonnante «Galerie d'illustres» aménagée au XVIIème siècle, collection de 327 portraits des personnages ayant fait l'histoire de la France et de l'Europe pendant plus de trois siècles. Le propriétaire Guy du Pavillon n'hésite pas à surprendre avec des expositions plus contemporaines telle celle en forme de clin d'oeil sur les photos de chiens illustres signées Antoine Schneck. Ouverture de mars à novembre.

www.beauregard-loire.com

© oopartir 2017 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et DR



Le Pass Châteaux, kesaco ?
Un Pass Châteaux a été spécialement conçu pour inciter à la découverte des cinq châteaux cités dans l'article, à un tarif de 33€/adulte, en vente dans les points d’information touristique de Blois, Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire.

Louer des vélos
Précurseur des balades à vélo, depuis 2001, Châteaux à vélo (www.chateauxavelo.com), un service de l'office du tourisme Blois Chambord Val de Loire, propose 14 boucles à vélo permettant de découvrir les châteaux de la Loire, de traverser paysages solognots, vignobles et villages pittoresques, entre routes secondaires et pistes cyclables. On y trouve des itinéraires plus ou moins longs, de 7 km («La balade des familles») à 42,8 km («Entre vignobles et châteaux»). L'un des itinéraires est une variante de l'itinéraire de La Loire à Vélo (qui traverse Blois). On peut louer des vélos (y compris électrique) chez Randovélo (randovelo.fr) et Cheverny Voyages (cheverny-voyages.fr ; www.tickets-chateaux.com).

Louer une voiture
Rent A Car loue à Blois des voitures 30€ la journée.

Château de la Rozelle

Où dormir
. Le Château de la Rozelle, à Cellettes (dans le même village que le château de Beauregard, à 6km de Blois et Cheverny). Une belle bâtisse construite en 1830 située dans un agréable parc, transformé en hôtel (4 étoiles) en 2011 ; il est doté de 22 chambres de bon confort, d'une agréable salle à manger dans un beau salon d'hiver, d'agréables salons dont l'un équipé d'un billard, d'un spa à débordement... www.chateaudelarozelle.com
. Le Château de Troussay près de Cheverny loue trois chambres dans le château ainsi que deux gîtes – qui peuvent n'en faire qu'un - dans les communs. www.chateaudetroussay.com

Où manger
L'Auberge de la Caillère, à Candé-sur-Beuvron, situé au cœur des châteaux de la Loire, est à la fois un hôtel (3 étoiles, 18 chambres) et une excellente table, un restaurant gastronomique qui dispose aussi d'une agréable cour pour manger dehors. www.aubergedelacaillere.com

Comment s'y rendre
A 1h30 de Paris par la route ou le train (gare de Blois-Chambord en intercité depuis Paris-Austerlitz ou Paris-Montparnasse).

En savoir plus
Plus d'information auprès de l'Office de Tourisme & Congrès de Blois-Chambord –Val de Loire. Son site internet : www.bloischambord.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers