La capitale de la région Centre Val de Loire coule des jours tranquilles en bord de Loire. Pas étonnant qu'elle soit labellisée «ville d'art et d'histoire», au regard de son important patrimoine, dont une partie est liée aux actes héroïques de Jeanne d'Arc pour libérer la cité.
dans le centre historique
Le centre historique d'Orléans a été rénové ces dernières années. Avec succès. On se balade avec plaisir dans un vaste quartier désormais piétonnier, aux ruelles bordées de maisons médiévales et Renaissance aujourd'hui réhabilitées. Le crépis des maisons à colombage est tombé, laissant réapparaître les belles poutres de demeures dont certaines datent du XVème. Les Halles Châtelet ouvrent sur les quais de la Loire réaménagés, un lieu attirant aujourd'hui en nombre habitants et touristes.
la rue Jeanne d'Arc avec au fond la cathédrale de Sainte-Croix
Du centre historique, la rue de Bourgogne, grand axe Est-Ouest de l'ancienne cité romaine, mène à la place du Général de Gaulle. L'artère passe par l'élégante rue Royale et ses arcades.
Sur la place du Général de Gaulle a été reconstruite à l'identique la maison à colombage où Jeanne d'Arc a vécu pendant la bataille ayant libéré la ville de l'occupation anglaise. De la place s'étire une agréable belle artère - où le tram et les vastes trottoirs laissent peu de place aux voitures – ouvrant sur l'immense cathédrale gothique de Sainte-Croix.
A un jet de pierre de la rue Jeanne d'Arc s'étend la vaste et élégante place du Martroi, le cœur de la ville, avec en son centre la statue de Jeanne d'Arc. Allez admirer, non loin, l'Hôtel Groslot, reconnaissable à sa façade en briques rouges de style Renaissance, à l’origine l’hôtel particulier de Jacques Groslot, bailli d’Orléans. Ne manquez pas non plus le musée des Beaux-Arts et sa belle collection d'arts du XVIème au XXème siècle. A visiter aussi le parc floral de la Source.
Pour ceux qui inscrivent la visite d'Orléans dans un programme itinérant, on rappellera que la ville est située au point septentrional de la Loire, faisant partie intégrante des 900km de l’itinéraire cyclable la Loire à vélo.
Aux alentours d'Orléans, un conseil : mettez le cap sur le bourg de Saint-Benoît sur Loire, y admirer la magnifique abbaye de Fleury. Et ne manquez pas de visiter son récent et passionnant centre d'interprétation, et bien sûr d'accéder à son belvédère afin d'y profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur le monument.
© oopartir.com 2020
l'abbaye de Fleury à Saint-Benoit sur Loire
Comment s'y rendre Orléans se trouve à 130km au sud de Paris par l'autoroute A10. En train, compter une heure depuis la gare d'Austerlitz.
A voir Jeanne d'Arc a délivré la ville du siège des Anglais en 1429. Les fêtes johanniques fêtent chaque année cet événement, au mois de mai, célébrant l’attachement de la ville à la «pucelle d'Orléans».
En savoir plus Plus d'infos sur le site
www.tourisme-orleansmetropole.com