Reportage de voyage
Tours : un vieux centre unique en France
Au coeur du Vieux-Tours s'étire la ville médiévale. En son coeur, la belle et animée Place Plumereau
Place Plumereau
Sur les rives de la Loire et du Cher s'étire Tours, classée ville d'art et d'histoire, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. Appelée parfois « le petit Paris», la capitale de la Touraine possède en effet un centre historique parmi les mieux conservés de France.
Rue du Grand Marché
Tours fut capitale royale. La ville compte ainsi plus de 150 monuments inscrits ou classées, surtout concentré autour des deux noyaux du Vieux Tours, le quartier de la cathédrale Saint-Gatien (XIIe au XVIe siècles) et celui de Châteauneuf. Ce centre-ville est parsemé d'hôtels particuliers de style Renaissance, de maisons à pan de bois - on en compte près de 2000... - datant du Moyen-Age (XVe, XVIe et XVIIe siècles), certaines d'entre-elles possèdant parfois de belles cours intérieures.
Rue de la Rotisserie
Le coeur historique (et touristique) de la ville s'articule autour de la belle place Plumereau ceinturée par les terrasses de café. De la place part la très animée rue du Grand Marché, une artère piétonne bordée de restaurants. La rue de la Rotisserie, parrallèle à la rue du Grand Marché, abrite un bel ensemble médiéval. On trouve aussi de nombreuses rues animées alentours, tels les rues du Commerce, Colbert, de la Monnaie, du Change...
© oopartir.com – 2016
En savoir plusConsulter le site
www.tours-tourisme.fr