Reportage de voyage
Ajaccio, de la ville lumineuse à la baie étincelante
Ajaccio séduit par son histoire et son atmosphère. Et à quelques coudées de la cité impériale s’étirent de belles plages, de part et d’autres de sa baie magnifique. Avec au large les îles Sanguinaires.
Vue aérienne sur Ajaccio
On saisit toute la beauté d’Ajaccio du haut des remparts de sa citadelle : la ville de naissance de Napoléon Bonaparte s’étend sur la rive nord d’un des plus beaux golfes au monde, ceinturée par un magnifique cirque de montagnes.
Le cadre n’est pas son seul atout : la plus grande de la côte l’ouest de la Corse est aussi une grosse bourgade colorée et lumineuse, où il fait bon vivre. On se promène avec bonheur dans les ruelles de sa vieille ville. Sur le Cours Napoléon aux allures italiennes, entre cafés et boutiques, arrête-vous devant le Palais Lantivy, aujourd’hui siège de la préfecture de Corse.
place du Diamant
A l’intersection des Cours Napoléon et Grandval, les deux grandes artères structurantes d’Ajaccio, se trouve la
place du Diamant (ou place du Général de Gaulle), le cœur de la ville, sans trop de charme.
De la place du Diamant, redescendez vers le port par l’avenue du 1er Consul, arrêtez-vous sur la
place Foch, la plus ancienne d’Ajaccio. Empruntez la rue Bonaparte jusqu’au Musée de la Maison Bonaparte, musée créé dans la maison où le futur Napoléon 1er est né et a passé son enfance. Si l’on y trouve des meubles et objets ayant appartenu à l’Empereur, le musée présente surtout le patrimoine corse et l'histoire de la maison.
place Foch
De la place Foch part le boulevard du Roi-Jérôme où se tient chaque jour le très typique marché d’Ajaccio. Plus loin se trouve la rue Fesch où grandit Tino Rossi, une artère commerçante et pittoresque ; le musée Fesch - du nom du cardinal et oncle de Napoléon propriétaire du palais - y abrite l’une des plus belles collections de primitifs italiens.
Mettez de nouveau le cap vers la place du Diamant, engagez-vous sur le
Cours Grandval menant à l’agréable quartier dit «des étrangers». Ses anciens palaces et villas, de même que l’église anglicane, le Grand Hôtel Continental et le Cyrnos Palace – devenu aujourd’hui respectivement siège de le Collectivité Territoriale de Corse pour l’un, un immeuble de logements sociaux pour le second - furent construits à l’époque où Ajaccio était une station de villégiature hivernale de la haute société, notamment anglaise, au XIXème siècle.
l’Ariadne Plage sur la route des Sanguinaires
Certains bâtiments sont malheureusement en mauvais état, d’autres ont été détruits. Au sud de la ville, ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur la Manufacture Alban, l’ancienne manufacture de tabac construite dans un style néo-mauresque.
Au nord, à la sortie d’Ajaccio, la route des Sanguinaires est bordée de nombreuses chapelles funéraires, au pied des résidences. Le cimetière marin abrite la tombe de Tino Rossi, non loin de la maison du chanteur et de la plage de Marinella.
paillotte La Plage d'Argent dans l'anse de Mare e Sole
La route mène ensuite jusqu’à la presqu’île de la Parata. Une agréable balade à pied mène jusqu’au pied d’une tour génoise. D’une terrasse, l’on profite d’une belle vue sur les îles Sanguinaires.
Le long de la
route des Sanguinaires, on trouve plusieurs plages dont celle de Barbacaja bordant une jolie baie. Une bande de sable blanc y borde une mer turquoise. On s’y restaure sur les terrasses des paillotes, l’Ariadne Plage, le Côté Plage ou la Paillote du Scudo. On trouve aussi de belles plages dans la partie sud de la baie d’Ajaccio.
Après Porticcio, à une vingtaine de kilomètres du centre d’Ajaccio, celle d'Agosta est une longue bande de sable blanc ourlée par une mer cristalline. Plus au sud, la petite plage de l'Isolella, abritée, est appréciée des plongeurs pour ses fonds rocheux.
Encore plus au sud, la belle anse de Mare e Sole séduit pour sa plage, une mer calme et sa paillote «chic» La Plage d'Argent (A Pineta Chez Emile). Et la liste des plages, faut-il le préciser, est loin d’être exhaustive…
© oopartir.com – 2013 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et Eric Flesselles
Où dormir L’hôtel Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay (4 étoiles) a ouvert récemment en Corse. Cet établissement de style très contemporain, est idéalement situé en face d’une belle plage calme (séparée par la route du littoral faut-il toutefois préciser) sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, à seulement 5 km de la station balnéaire de Porticcio et à 15 km de l’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte.
Presqu’île de la Parata, avec vue sur les îles Sanguinaires
Comment s’y rendre Ajaccio est desservie par Air Corsica depuis Paris et plusieurs villes régionales. Son port est relié au continent par les navires de la SNCM et de Corsica Ferries.
place Scudo
Circuler sur place On peut se rendre en train jusqu’à Corte et Bastia (en 3h30 heures) et (avec une correspondance) Calvi. La gare d’Ajaccio est située près du port, square Pierre Griffi. De la gare routière toute proche partent régulièrement des bus pour Bonifacio et Porto Vecchio