Reportage de voyage

La Corse, entre mer et maquis

Ouverte sur la mer, avec ses plages de sable blanc, ses criques, tours gênoises et jolies villes côtières, l'île de Beauté est aussi une terre de montagnes, profonde et secrète. Ses atouts : la  richesse de son patrimoine naturel préservé tout autant que son identité et son héritage culturel toujours vivace.

Porto-Vecchio

La mer semble lointaine dans l'arrière-pays corse, cette terre de maquis splendide et sauvage, tachée de petits villages de pierre accrochés aux flancs des montagnes. Le premier contact est pourtant maritime, même à Figari, située à quelques encablures de la mer. Les plus belles plages de l'île se trouvent d'ailleurs en Corse-du-Sud.

Des petites criques protégées se terrent dans une lande rocailleuse. Avec le turquoise des rochers sous une mer limpide, ses plages blondes et ses fonds marins variés et préservés, le littoral corse n'a rien à envier aux beaux rivages des Tropiques.

Calanches de Piana, extraordinaire jardin de granit rouge

Bonifaccio vue depuis la mer

L'extrême sud de l'île de Beauté révèle un petit joyau, Bonifacio, étonnante cité suspendue entre ciel et mer, avec sa citadelle perchée au sommet des falaises de calcaire. Ne manquez pas d'aller admirer en bateau les remparts de la cité "sentinelle" et les grottes marines environnantes.

Partez ensuite à la découverte d'une côte occidentale au relief très découpée, parsemée de tours génoises et de massives maisons de granit. Sur la route d'Ajaccio, le littoral recèle de nombreuses petites stations balnéaires agréables et peu connues, entre Propriano, Porto-Pollo et Campomoro.

Randonnée, le GR20 traverse l'île de part en part

Iles Sanguinaires, golfe d'Ajaccio

Ajaccio, lieu de naissance d'un certain Bonaparte, est accoudée à l'un des plus beaux golfes au monde. A quelques coudées des Iles Sanguinaires, cette ville agréable mérite une halte prolongée (lire notre reportage Ajaccio, de la ville lumineuse à la baie étincelante).

En remontant vers Calvi, les paysages sont encore plus sauvages, avec comme points d'orgue deux autres joyaux: la baie de Girolata et les calanches de Piana, cet extraordinaire jardin de granit rouge. Calvi est la capitale de la Balagne, région aux paysages tourmentés, aux plages blondes et aux pittoresques villages, comme ceux de Pigna et Sant'Antonino.

Corte

De l'île Rousse au désert des Agriates, une belle route sauvage mène à la péninsule du Cap Corse, ce doigt qui pointe vers l’Italie. Cette "montagne dans la mer" est une succession de villages de pêcheurs et de hameaux juchés sur les hauteurs d’une côte accidentée, en contrebas d’une terre de maquis.

A l'est de l'île, du vieux port de Bastia au nord jusqu'à Porto Vecchio au sud, une grande route rectiligne traverse une côte orientale sans grand relief. La visite du cœur de l'île dévoile d'autres beautés. La route vous mène notamment jusqu'à Corte, le visage de la Corse profonde. La culture corse s'y dévoile le long des sentiers des randonnées, au cours des haltes dans des petits hameaux, des bergeries et des refuges.

Un peuple fier vous témoignera de son sens de l'hospitalité. La table sera généreusement garnie, avec l'omelette de brocciu - le fromage de brebis ou de chèvre - accompagnée de charcuteries - Lonzu, Coppa ou Figgatellu - et d'un petit vin généreux.

Le cœur de l’île, c’est d’abord le domaine du parc naturel régional. Celui-ci recouvre plus du tiers de la Corse, dans une ligne droite qui va de Calvi à Porto-Vecchio.

forêt de l'Ospedale

Le fameux GR 20 traverse le parc de part en part. Les chemins vous mèneront jusqu'aux lacs d'altitude comme ceux de Creno ou de Mela. Vous parcourrez les doux vallons du beau plateau de Coscione, la réserve écologique de Scandola et les plus hauts massifs de l'île.

Cette "grande Barrière" montagneuse s'étend notamment du Monte Cinto au Nord-ouest, jusqu'aux pointes acérées du Bavella surplombant la forêt de l'Ospedale. Le Bavella, "le plus beau jardin d'aiguilles de la Corse", se découvre depuis le village de Zonza, l'une des quinze étapes du GR20.

Au pied de la montagne, Porto Vecchio dévoile son chapelet de golfes de rêve. Vous pouvez alors récupérer de votre périple sur la superbe plage de Palombaggia. Et finir de vous convaincre que la Corse est un sanctuaire aussi précieux que fragile.

© oopartir 2012 - Texte Pierre Marka. Photos VDM, Eric Flesselles et Tourisme Corse



lac de l'Ospedale


On aime

La Corse dévoile par la mer des petites merveilles de criques et de villages protégés. Vous pouvez ainsi aisément louer un bateau, par exemple à Bonifacio, et partir à la découverte des îles Lavezzi, du golfe de Porto, des Calanques de Piana, de la réserve naturelle de Scandola.

On aime moins
On trouve en Corse une hôtellerie ayant sérieusement besoin d’être rénovée et au très mauvais rapport qualité-prix au regard des tarifs pratiqués. Malheureusement, l’île manque de lits, surtout en haute-saison.

Les conseils de la rédaction
La difficulté sur la Corse, c’est toujours de trouver des lits, surtout en juillet et août. L’idéal c’est bien sûr de visiter l’île entre avril et juin, ainsi qu’en septembre; il fait moins chaud, il y a moins de touristes et la nature est (encore) plus belle…

plage de Palombaggia

Notre sélection de sites utiles
Internet est un excellent outil pour préparer ses vacances en Corse. Vous pouvez d'abord consulter le site officiel de l'Agence touristique de la Corse. Il existe aussi deux sites généralistes très complets sur l'île de beauté, www.corsica.net et www.corsica.cx.
Les amateurs de randonnées consulteront le site www.parc-naturel-corse.com.

Comment s'y rendre
Air France et Air Corsica assurent des liaisons entre Paris et plusieurs villes corses, Bastia, Figari (située à 20 minutes en voiture de Bonifacio), Ajaccio et Calvi. La SNCM (depuis Marseille) et Corsica Ferries (depuis Toulon) relient aussi par voie maritime l'île au continent

Bons plans et meilleurs prix sur la Corse
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Votre vol

Trouvez le meilleur prix pour vos billets d'avion, en toute simplicité :

À
 
Retour
 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Bon plan du mois

Tours, visites guidées, excursions et activités à Paris et en France

Voir les offres !
Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers