Reportage de voyage
Bastia, discrète et authentique
place Saint-Nicolas
Au nord-est de la Corse, à flanc de colline s'étire Bastia, jolie ville d'origine génoise, la capitale économique de l'île de Beauté. Une cité populaire, la plus italienne des villes corses, une Naples en miniature avec ses ruelles bordées de façades austères le long desquelles pendent le linge. Les beaux monuments baroques et néo-classiques ne manquent pas non plus à Bastia, du Vieux-Port à la vieille ville, de la place Saint-Nicolas au commerçant boulevard Paoli.
Le cœur de la ville bat
place Saint-Nicolas, face à la mer. Cette vaste place, des kiosques à la statue Napoléon Bonaparte, est flanqué de palmiers et de terrasses de cafés.
Bastia est la porte d'entrée idéale pour le Cap Corse, ce doigt qui pointe vers l’Italie. Cette "montagne dans la mer" est une succession de villages de pêcheurs et de hameaux juchés sur les hauteurs d’une côte accidentée, en contrebas d’une terre de maquis.
© oopartir.com – 2014
U Casale Santa Catalina
Où dormir A Sisco, à une quinzaine de kilomètres au nord de Bastia se trouve l'ancien couvent
U Casale Santa Catalina (on l'appelle aussi le manoir de Sainte-Catherine), un cadre privilégié où l'on trouve un couvent et une tour sarrasine datant des XIV et XVIème siècles, ainsi qu'une capacité d'hébergement pour 20 personnes.
www.santa-catalina.fr.
A 5km du couvent se trouve un hôtel de luxe, le
Castel Brando, établissement 4 étoiles de 45 chambres situé dans le petit port d'Erbalunga, aménagé dans une demeure de maître du XIXe siècle et ses dépendances.
www.castelbrando.com En savoir plus Plus d'infos sur le site
www.bastia-tourisme.com