Agenda
Alsace, dans la féérie des marchés de Noël
marché de Noël, place de la Cathédrale, Strasbourg
L’Alsace toute entière s’anime à l’approche des fêtes de fin d'année. Le moment idéal pour aller y passer un week-end (ou davantage), d'y découvrir l’ambiance des marchés de Noël qui illuminent villes et villages, d’aller humer les odeurs de pain d’épices et le parfum des branches de sapin fraîchement coupées.
Dès le 23 novembre, l’enchantement de Noël se vit au quotidien en Alsace. Des siècles de tradition et quatre semaines – l’Avent – précèdent cette fête. Une bougie est allumée chaque dimanche pour illuminer une couronne de sapin. Les lumières brillent et se mêlent aux senteurs des marchés de Noël.
quartier de la Petite Venise, Colmar
C'est dans
plus de 25 marchés de Noël, dans ses principales villes et de nombreux villages alsaciens, que vous retrouverez l’authenticité de cette fête et la magie des Noël d’antan, que vous dégusterez les «bredle», petits gâteaux traditionnels, et que vous goûterez le vin chaud, boisson à base de vin rouge et d’épices.
Ces marchés regorgent de surprises, des pains d’épices, des jouets traditionnels, des anges, des Pères Noël, des sucres d’orge, des guirlandes, des sapins… Mettez ainsi le cap sur Strasbourg et son imposant marché, sur Obernai et son marché gastronomique, sur Colmar et son marché "authentique" rassemblant une cinquantaine d'artisans sur cinq places de la ville.
marché des Dominicains, Colmar
Noël en Alsace est plus encore qu’ailleurs un moment particulier, un temps où traditions et légendes s’entremêlent pour donner naissance à une ambiance unique et chaleureuse. Sait-on que la tradition du sapin de Noël est née dans ce pays ? Autrefois, on l’appelait l’arbre du paradis et on le décorait avec des pommes… A
Marmoutier, une vente de sapins a lieu pour perpétuer la tradition.
La féerie de Noël se lit aussi sur les murs du vieux Marmoutier, puisqu’un circuit de fenêtres de lumières en 3D fait briller la ville. Une soirée "conte" vous narre le Noël d’hier et d’aujourd’hui, et fait rêver petits et grands…
Il existe une manière agréable de visiter
Strasbourg... en une heure ! Embarquez à bord d’un bateau mouche, vous pourrez glisser le long de l’Ill et voir toutes les principales bâtisses de la ville : la petite France et les écluses, le barrage Vauban, les anciennes maisons à colombage, les Ponts Couverts ou encore le palais de l’Europe... Une visite commentée permet de mieux connaître et comprendre la ville.
Et pour les enfants, à Noël, une croisière est organisée rien que pour eux avec des animations spéciales et un goûter à bord. Alors si vous n’avez pas le mal de mer, rendez vous au cœur de la ville, à l’embarcadère du Palais des Rohan.
© oopartir 2018- texte : Pierre Marka ; reportage photo réalisé par Reza Afchar Naderi, avec l'aimable participation du Comité Régional du Tourisme d'Alsace.
sapin géant place Kléber, Strasbourg
Comment s'y rendre La ligne "TGV Est Européen" permet d'effectuer le trajet Paris (gare de l'Est)-Strasbourg en 2h20 et Paris-Colmar en 2h50.
En savoir plusLes amateurs de séjours et week-ends peuvent se renseigner auprès du Comité Régional du Tourisme d'Alsace, par téléphone (03 89 24 73 50) ou sur internet (
noel.tourisme-alsace.com et
www.tourisme-alsace.com, et sur les sites de l'
office du tourisme de Strasbourg et de l'
office du tourisme de Colmar.
Où dormir
L'hôtel du Dragon à Strasbourg (dragon.fr), établissement très central, calme et accueillant, agréablement décoré avec des touches contemporaines.
L'hostellerie Le Maréchal, en plein centre de Colmar, vous permet de loger dans une superbe maison traditionnelle alsacienne (www.le-marechal.com)
Où manger
La Maison des Tanneurs pour dîner dans le centre de Strasbourg, pour sa belle salle et son excellente choucroute (tél : 03 88 32 79 70), le Zuem Strissel pour déjeuner, également dans le centre, pour sa tarte flambée et ses prix bas. La Maison des Têtes à Colmar est une adresse incontournable pour y déguster des spécialités alsaciennes (tél : 03 89 24 43 43).