Agenda

Orleans : la marine fluviale en fête en septembre

Colmar célèbre la musique classique en juillet

Son festival, reconnu de tous les mélomanes, est aussi l'occasion de visiter l'une des plus belles villes de France...

Alsace, dans la féérie des marchés de Noël

Des siècles de tradition ! Les quatre semaines précèdant Noël - l'Avent - attire un nombre croissant de touristes à Strasbourg et en Alsace...

Festival du film Jules Verne, cap sur l'Aventure

Ce festival célèbre l’esprit de l’aventure authentique et de l’exploration. Sa 17ème édition se déroule au Grand Rex à Paris du 24 au 26 avril

...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

La France, terre de naturisme

L'hexagone, avec ses 83 centres de tailles diverses, est le principal pays du naturisme d'Europe, devant la Croatie et l'Espagne...

Le naturisme ne doit pas être confondu avec nudisme.

Selon la définition adoptée par la Fédération Naturiste Internationale à Agde en 1974, le naturisme est «une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l'environnement».

Les naturistes cherchent à vivre au calme, à pratiquer de nombreuses activités - culturelles, ludiques, sportives - dans des sites entretenus, que ce soit en bord de mer ou à la campagne.

Les naturistes ? Souvent des familles (45% de couples avec deux enfants), ayant globalement un niveau d'éducation et de revenus supérieur à la moyenne.

Le premier centre est créé en 1949 par le couple Lecocq à Vendays-Montalivet, au nord-ouest de Bordeaux.

Depuis, le nombre de centres et d'espaces naturistes n'a cessé de progresser. C'est ainsi que la France propose aujourd'hui 83 centres de tailles diverses, 30 campings associatifs, 25 gîtes et deux ports, Port-Leucate (avec le développement de croisières naturistes proposées par des voyagistes) et l'immense complexe de Cap d'Agde, dans le Languedoc Roussillon.

Les centres proposent 20 000 emplacements (60 000 «lits»), à la mer comme à la montagne et à la campagne. Ils appartiennent surtout au secteur de l'hôtellerie de plein-air, laquelle attire de plus en plus de vacanciers.

Ainsi certains centres disposent de connections Wifi. Toutes les structures disposent d'au moins une piscine ou de lieux de baignades. Des centres, en particulier en bord mer, se sont équipés d'espaces de remise en forme et de bien-être.

Pour les plus jeunes, différents stages peuvent être proposés, du surf sur la côte atlantique aux sports d'eaux vives dans la vallée de la Cèze. 

La France accueille ainsi chaque année 2 millions de vacanciers adeptes de cette forme de vacances. Les étrangers y sont très nombreux, notamment les Européens du Nord tels les Allemands ou les Belges. Et un Néerlandais sur dix pratique le naturisme !

© oopartir.com - 2011


Plus d'infos sur le naturisme

Afin de mieux faire connaître le naturisme, et convaincre notamment de nouveaux vacanciers, en particulier les jeunes, de découvrir l'offre française, Atout France - l'agence de développement touristique de la France - et la Fédération Française de Naturisme ont lancé en 2011 une campagne autour du site web www.naturisteparnature.com.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers