Agenda

Orleans : la marine fluviale en fête en septembre

Colmar célèbre la musique classique en juillet

Son festival, reconnu de tous les mélomanes, est aussi l'occasion de visiter l'une des plus belles villes de France...

Alsace, dans la féérie des marchés de Noël

Des siècles de tradition ! Les quatre semaines précèdant Noël - l'Avent - attire un nombre croissant de touristes à Strasbourg et en Alsace...

Festival du film Jules Verne, cap sur l'Aventure

Ce festival célèbre l’esprit de l’aventure authentique et de l’exploration. Sa 17ème édition se déroule au Grand Rex à Paris du 24 au 26 avril

...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Voyage insolite en famille dans le centre de la France

Le centre de la France foisonne d'activités ludiques pour les petits et les grands, l'occasion de remonter le temps, d'appréhender l'insolite et de découvrir la nature autrement.

Saint-Brisson

La région Centre est surtout connue pour les châteaux de la Loire. Proche de Paris, elle propose aussi des "voyages extraordinaires" aux petits et grands. Vous pouvez ainsi remonter le temps, de la préhistoire au Grand Pressigny, à l'antiquité à la cité gallo-romaine d'Argentomagus, en passant par le moyen-âge à Chartres et la Renaisance sur les bords de la Loire.

L'époque médiévale intéresse souvent les petits. Le château de Châteaudun propose depuis peu une animation scénographique évoquant la cuisine et la gastronomie au Moyen-Age. Au programme: banquet médiéval, table princière, produits et épices. Les enfants peuvent aussi appréhender l'univers et le quotidien du moyen-âge le temps d'une visite en costume au château de Sully-sur-Loire.

On peut partir aussi à la découverte de La Tour Blanche d'Issoudun lors des "Légendaires d'Issoudun", une promenade hors du temps sur le thème de la chevalerie et du moyen-âge. Enfin, les amateurs de moyen-âge assisteront à de spectaculaires démonstrations de machines de guerre au château de Saint Brisson (Loiret).

Loches, l'un des plus beaux détours de France, accueille au logis royal pour un Son et Lumières sur le thème de Merlin l'Enchanteur. Parmi les autres "illuminations", on peut citer Bourges et son parcours des "Nuits Lumière". Les rues se parent alors d'une lumière bleutée qui constitue le fil d'Ariane de la visite. Les édifices deviennent des écrans privilégiés de scénographies.

Accrobranche en Sologne

Les grands enfants peuvent ainsi pousser les portes du seul musée du Cirque de France à Vatan (Cher), du musée de la Sorcellerie à Concressault (Cher) ou de la Maison de la Magie à Blois (Loir-et-Cher). Parmi les musées insolites, signalons le parc Mini-Châteaux et Fou de l'Ane à Amboise.

Ceux qui souhaitent retrouver leurs instincts naturels perdus peuvent profiter des installations d'accrobranches au sud de Montargis (Loiret) ou dans le parc d'accrobranche en Dhuizon en Sologne, histoire de se promener dans les arbres de branches en branches, ou en souterrain, avec parcours d'initiation, paintball et chasse à l'arc en option.

Tintin à l'honneur à Cheverny

La région Centre compte aussi de nombreux parcs animaliers. On visite notamment les Félins d'Auneau au château d'Auneau (Eure-et-Loire), le Zooparc de Beauval à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), Aliotis Aquarium de Sologne à Villeherviers (Loir-et-Cher), ou encore l'Espace animalier de la Haute-Touche (Indre).

Les amateurs de VTT peuvent partir à la découverte de la forêt d'Orléans, la plus vaste forêt domaniale de France. Au départ de Blois, une belle randonnée mène de la rive sud de la Loire jusqu'au château de Chambord (20 kilomètres) en longeant les richesses ligériennes primées par l'Unesco. A noter que la région Centre édite chaque année la brochure Vélotel-Vélocamp permettant de programmer son itinéraire et ses étapes.


Chambord © C.Mouton/CRT Centre

Un plongée dans la bande dessinée est également possible au château de Cheverny. Les Tintinophiles y découvrent l'exposition permanente "Les secrets de Moulinsart" dans ce château qui a inspiré Hergé.

Le Centre se découvre autrement vue du ciel. Le ballon est ainsi le moyen de transport idéal pour survoler les merveilles naturelles et architecturales de la région. On peut ainsi participer à la grande fête des Montgolfiades de Blois en juillet.


Troglodytes à Goupillieres (© y.Wemaere/CRT Centre)

A Villaines-les-Rochers, à 20 kilomètres au sud de Tours, vous pouvez rencontrer des vanniers et découvrir un savoir-faire étonnant dans leurs ateliers troglodytiques. Pour les hébergements insolites, vous pouvez d'ailleurs opter pour le style de vie semi-troglodytique, hébergé dans des caves de tuffeau, cette pierre avec laquelle on construisait les châteaux de la Loire.

© oopartir - 2011 - Texte : Pierre Marka


En savoir plus
Vous pouvez visiter d'abord le site du Comité régional du tourisme de la région Centre. A consulter aussi les sites touristiques des six départements qui composent la région, à savoir le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et le Loiret.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers