En Ile-de-France et en Haute-Normandie, on peut se construire un itinéraire le long d'une véritable route des écrivains.
Maison de Victor Hugo (Paris)
Les maisons des écrivains sont souvent imprégnées du génie de leur hôte. Il était donc normal de faire revivre leurs œuvres dans de vrais petits musées. Leur nombre permet même de constituer un itinéraire, de l'Ile-de-France à la Haute-Normandie. Ainsi, à Paris, l'une des plus passionnantes est celle de Balzac.
C'est dans cette maison de la rue Raynouard qu'il vécut sept ans, à partir de 1840. Une période féconde, au cours de laquelle l'écrivain travaillait seize heures par jour. On y trouve son petit bureau, des portraits de sa mère et de Mme Hanska, sa cafetière (Balzac dormait quatre heures par nuit et buvait plus d'une cinquantaine de tasses de café par jour). C'est sur la place de Vosges, dans l'appartement d'une demeure bourgeoise, que Balzac rencontre "la plus grande beauté qu'il aura vu dans sa vie", Léopoldine Hugo.
En effet, un autre monstre sacré de la littérature aura vécu pendant seize ans dans cette maison, Victor Hugo. Cet immeuble, offert à la ville de Paris en 1902, est devenu un musée riche en souvenir, avec en point d'orgue la reconstitution du "salon chinois" réalisé par l'écrivain pour la maison de Juliette Drouet à Guernesey.
Les passionnés peuvent également visiter le musée musée Victor Hugo à Villequier, en Seine-Maritime, dans la maison toute proche du lieu où se noya Léopoldine.
La maison d'Alexandre Dumas
Il existe trois autres demeures d'écrivain à visiter dans cette région, aux alentours de Rouen: le musée Pierre Corneille à Petit-Couronne, le pavillon Gustave Flaubert à Croisset et le musée Jules Michelet au château de Vascoeuil.
Il existe aussi un grand nombre de maisons d'écrivains le long de la Seine, au nord-ouest de Paris. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Comité régional du tourisme de Normandie a mis en place une Route Historique des Maisons d'Ecrivains.
Ainsi, à Médan, on trouve la maison d'Emile Zola et le
château de Médan, demeure de Maurice Maeterlinck. Les deux "maisons" les plus connues de la région demeurent toutefois, sans conteste, la datcha d'Ivan Tourgueniev à Bougival et le
domaine d'Alexandre Dumas avec son célèbre châeau de Monte Cristo sur la colline de Port-Marly. Vous pouvez ensuite terminer votre route au domaine de la Vallée-aux-Loups, à Châtenay-Malabry, là où Chateaubriand rédigea ses Mémoires d'Outre-tombe.
_________________________________________________________________
PratiqueOn peut demander la petite brochure
Route historique des maisons d'écrivains en téléphonant à l'association du même nom (01.7.27.45.51). Vous pouvez aussi consulter le site de l'association
Terres d'écrivains et de la
Fédération des Maisons d'écrivains.