Reportage de voyage
Franche-Comté : voyage à Besançon et alentours
Besançon coule des jours paisibles dans l'un des méandres du Doubs. Classée ville d'art et d'histoire, forte d'une architecture unique, la cité franc-comtoise réserve de belles surprises à l'intérieur et au-delà de ses imposants remparts.
Besançon
Besançon est d'abord connue pour sa citadelle construite par Vauban.
Le site le plus visité de Franche-Comté est inscrit depuis 2008, avec son enceinte urbaine composée de remparts et bastions, au patrimoine mondial de l'Unesco.
La cité doubiste fait aussi valoir depuis quelques années son label Ville d'art et d'histoire, et sa nomination comme première Ville verte de France.
Citadelle de Vauban, Besançon
Son statut de capitale historique de l'horlogerie française remonte à la révolution. En 1793, le genevois Laurent Mégevand, expulsé de Suisse pour ses activités politiques, fonde la Manufacture française de l'horlogerie.
Besançon renferme bien vite l'un des plus importants fonds horlogers de France. Le passionnant
Musée du Temps est inauguré en 2002 au Palais Granvelle, le plus bel édifice Renaissance de la ville.
la montre la plus compliqué du
monde, au musée du Temps
Laissez-vous emporter par l'atmosphère intemporelle du lieu, héritage d'un patrimoine non seulement horloger mais également artistique. Montres anciennes et précieuses, tableaux et tapisseries, tout est témoin de l'évolution de l'histoire et de l'appréhension du temps.
Mais Besançon regarde aussi vers le temps présent, comme en témoigne l'impressionnante horloge signée du designer-horloger Philippe Lebru ornant le fronton de la nouvelle gare TGV Besançon/Franche-Comté.
La littérature possède aussi ses lettres de noblesse à Besançon.
La Maison natale de Victor Hugo
Ne manquez pas la
maison natale de Victor Hugo, née dans la cité franc-comtoise en 1802.
On y découvre la bibliothèque regroupant un grand nombre d'éditions de ses œuvres, une dizaine des lettres autographes, des lettres de correspondance avec Charles Weiss, de nombreux portraits et caricatures, et un buste de l'écrivain.
En musardant dans la campagne environnante, allez visiter la
grotte d'Oselle, à une vingtaine de kilomètres de Besançon.
Ces huit kilomètres de galeries fossiles et près de six kilomètres de rivières souterraines ont été découvertes au 13ème siècle.
grotte d'Oselle
Les ours, eux, faisaient usage du lieu il y a quelque dizaines de milliers d'années.
Des ossements trouvés dans la grotte sont exposés au public. La beauté actuelle des galeries vient de l'éclat des cristaux de calcite. Reflets bleutés du fer, couleurs chaudes du cuivre, éclats grisés du manganèse contituent un magnifique dégradé de couleurs. Un spectacle unique.
© oopartir.com - 2011 - Clarissa Alves Secondi & VDM - photos DR, E.Chetelain et D.Bringard/CRT Franche-Comté
Le lac de Saint-Point, entre sport et farniente
Le Lac de Saint-Point, troisième plus grand lac naturel de France, attire amateurs de farniente et d'activités physiques, avec planche à voile, canoë-kayak, dériveur, aviron, catamaran pour les plus sportifs, petites barques et pédalos pour les autres. Le site est également adapté aux sports d'hiver en saison.
Source du Lison, entre rando et escalade
La Source du Lison, située à une quarantaine de kilomètres de Besançon, est une étape obligatoire pour les amateurs de nature et de sensations fortes. L'endroit est un site d'escalade de référence avec ses impressionnantes parois des roches. Des sentiers invitent aussi à la balade et à l'évasion en montagne. On y pique-nique en famille ou en amoureux.
La Maison de la Réserve au Lac de Remoray
La Maison de la Réserve est située dans la réserve naturelle du Lac de Remoray, sanctuaire de 330 hectares où l'on trouve 223 espèces d'oiseaux. Ce centre d'accueil pour tous publics propose une fidèle reproduction de cet espace naturel.
Les enfants y profitent d'un espace pédagogique sur l'environnement. Les petits apprécieront les animaux empaillés mis en scène dans une représentation parfaite de leur habitat naturel.
www.maisondelareserve.frOù dormir
Le Gîte Lison Accueil
.
Hotel Charles Quint à Besançon
www.hotel-charlesquint.com .
Lison accueil à Nans sous Sainte-Anne
www.lison.accueil.free.fr
Où mangerAu Bon Accueil, à Malbuisson, près du lac de Saint-Point. Une étoile Michelin, le restaurant impressionne par la qualité de sa cuisine. Le chef Marc Faivre travaille subtilement les produits régionaux dans des délicates relectures gourmandes. On y passe une soirée gastronomique inoubliable. Nos coups de coeur : les escargots au bouillon d'ail des ours et la fera sauvage du Léman à l'absinthe de Pontarlier.
www.le-bon-accueil.frEn savoir plusPour toutes informations complémentaires consulter le site
www.franche-comte.org