Belfort, célèbre pour sa citadelle, ne cesse de s'affranchir de son passé militaire ; la ville loin d'être austère est au contraire une ville vivante et colorée.
Belfort
Tel le sphinx de Giseh, le Lion de Belfort veille sur la ville. L'œuvre massive d'Auguste Bartholdi, faite de blocs de grès rose assemblés contre la falaise calcaire du château qui domine la ville, symbolise en effet le rôle de place forte jouée par Belfort depuis des siècles.
Longtemps cité de garnison, elle est profité de sa situation stratégique, située dans la trouée de Belfort, le passage le plus aisé entre la plaine d'Alsace et le bassin du Rhône, à près de 400 mètres d'altitude.
Cittadelle
Si la Citadelle de Belfort veille sur la ville depuis le XIIe siècle, Vauban l'a transformé en enceinte urbaine pentagonale, renforcée aux angles par des tours bastionnées. On la visite aujourd'hui par le biais de bornes illustrées, audioguide, projection vidéo et lumières dans le Grand Souterrain.
Si l'on ajoute à la citadelle un centre historique construit en grès des Vosges, on pourrait imaginer la ville austère. Il n'en est rien. Belfort compte pourtant de nombreux parcs, jardins et autres cascades de fleurs.
Le Lion de Belfort
Les façades ont en outre été repeintes et la ville est aujourd'hui l'une des plus colorées de France. Les encadrements de portes et de fenêtres, les sculptures et autres coins de murs en grès ont été décapés et mis en valeur.
La vieille ville médiévale, datant du XIVème siècle, avec la Place d'Armes, l'Hôtel de ville et la Cathédrale Saint-Christophe, a fait l'objet d'un plan de rénovation réussi entrepris dès les années 1970. Des rues piétonnes ont été créées et les quais de la Savoureuse réaménagés.
A la collection d'art moderne de Maurice Jardot présentée dans une belle villa du centre-ville, s'ajoute désormais le nouveau Musée des Beaux-Arts, installé dans une tour de la Citadelle. On y trouve notamment une salle consacrée au sculpteur belfortain Camille Lefèvre, un ami de Rodin.
© oopartir 2009 - Texte de Sabine Raynaud
Comment s'y rendre
Sa distance avec Paris est de 500 km par l'autoroute A36 Beaune - Mulhouse qui passe au Sud de la ville, La ville bénéficie d'une bonne desserte par le train, notamment grâce aux lignes classiques nationales Lyon - Strasbourg et Paris - Mulhouse. La desserte ferroviaire est complétée par des lignes TER. Belfort bénéficie en outre de la proximité de l'aéroport Bâle-Mulhouse-Fribourg (à environ 65 km).
Où dormir, où manger. L'hôtel Vauban pour son ambiance pension de famille
. « Au pied du lion » pour sa bonne cuisine locale