Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Sur la route gourmande des terroirs du Jura

Fromages, vins, truffes, chocolats, bières ou encore salaisons, les spécialités du terroir ne manquent pas dans le Jura. Et les bonnes adresses pour réveiller les papilles y sont nombreuses.

Les plis du Jura s'étirent du nord au sud, aux confins de la Suisse, entre Besançon et Lyon. A trois heures de TGV de Paris.

A une poignée de kilomètres de la gare de Mouchard somnole sagement la petite ville d'Arbois. C'est dans cette dernière qu'est situé l'Institut franc-comtois des Vins et du Goût (IFCVG), installé dans le château Pécauld, datant du XIIIème siècle et restauré il y a une vingtaine d'années. Ses salles aménagées accueillent diverses activités dédiées au goût, «lieux de travail» voués aussi à l'éveil des sens et au plaisir des papilles.

Le choix d'installer cet institut à Arbois n'est pas fortuit : celle qu'on considère comme la capitale des vins du Jura est située au cœur d'une vaste bande de 80 kilomètres, le vignoble jurassien. La gamme de vins y est exceptionnelle avec quatre AOC géographiques - Arbois, Château-Chalon, l'Etoile et Côtes du Jura - et deux AOC produits - Macvin du Jura et Crémant du Jura.

Château-Chalon se trouve à quelques kilomètres d'Artois, sur la route de Lons-le-Saunier. Ce petit village perché sur un éperon rocheux est ceinturé par son vignoble.

Sur ce territoire modeste est produit le «vin jaune», l'un des plus connus de la région, produit à partir du cépage savagnin. D'une couleur or, ce moelleux est laissé six ans et trois mois en fûts afin de développer son caractère incomparable.

Le Jura est aussi renommé pour ses fromages. Morbier, mont-d'Or ou bleu de Gex (appelé aussi Bleu du Haut Jura) révèlent les caractères si particuliers de la région. Le Comté surtout, premier fromage français d'AOC, est né là !

Poligny, capitale du Comté, est une ancienne cité fortifiée située entre Arbois et Château-Chalon. Une «‘Maison du Comté» permet d'y découvrir de façon ludique tous les secrets de fabrication du fromage (et ses 83 arômes !). Une invitation à partir sur les routes du Comté qui cheminent à travers les montagnes du Jura. Exploitations agricoles, caves d'affinage et fruitières, les lieux à visiter sont nombreux dans la région.

Saucisse de morteau

Certaines caves d'affinage, ouvertes à la visite, comptent parmi les plus importantes au monde. En témoignent celles de Petite au Fort de Saint-Antoine, isolé à 1 100 mètres d'altitude : ses galeries séculaires en pierres de taille abritent 65 000 meules ! Les caves Juraflore du fort des Rousses sont tout aussi spectaculaires : plus de 55 000 Comtés s'y affinent dans l'ombre secrète d'immenses galeries.

Ceux qui veulent en savoir plus sur les quelque mille ans de tradition fromagère de la région ne manqueront pas le petit musée du Hameau du Fromage, à Cléron. La fruitière de Morbier, dans le village éponyme, abrite aussi un petit musée intéressant sur le processus de fabrication du fromage au liseré de charbon végétal. Pour info, il existe 170 autres fruitières dans la région...

© oopartir.com - 2010 ; texte : Vincent de Monicault ; photos VDM et CRT France-Comté (JM Baudet, D.Bringard, J.Varlet)

Notre sélection d'adresses gourmandes

. A Arbois, au restaurant La Balance, Thierry Moyne accorde mets et vins de la région, et notamment la truite et le coq avec le fameux "vin jaune" (www.labalance.fr).
. Autre chef très créatif, Jean-Pierre Delesderrier, au restaurant Les Cépages à Thoiry, invitant à déguster lui aussi une cuisine du terroir recherchée. (www.lescepages.com)
. A Artois également, allez visiter l'atelier d'Edouard Hirsinger. Ce jeune et talentueux chocolatier perpétue un savoir-faire familial qui remonte à son arrière grand-père, ayant apporté sa propre touche avec son concept de «chocolats vivants» (www.chocolat-hirsinger.com)
. Le Jura, région essentiellement viticole, abrite aussi de nombreuses brasseries. La Rouget de Lisle par exemple produit aujourd'hui 21 bières qui utilisent toutes les richesses du terroir franc-comtois.

Une région riche en artisanat

Le couteau Le Morézien

Tournerie, email, fabrication de jouets en bois, chantournage, ébénisterie, tapisserie décoration, mosaïque, poterie ou encore vitrail, le Jura récèle une multitude de savoir-faire. On peut même y trouver un fabriquant de couteaux : à Morez, au coeur du parc naturel régional du Jura, Christophe Blot longtemps spécialisé dans les coupe-cigares a créé Le Morézien, un objet unique pour son mécanisme et son design (www.le-morezien.com)

Où dormir
La Ferme des Frasses à Château des Près possède quelques chambres. L'occasion de passer un peu de temps dans cette ferme pédagogique avec Philippe Canteux, éleveur de montbéliardes, de lamas et d'alpagas, une exploitation dotée aussi d'une table d'hôte (elevagesdesfrasses.com)

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers