Agenda
Fontainebleau fête Napoléon en 2021
Napoléon 1er a fait renaître Fontainebleau après la Révolution. En visitant ce château qu’il a restauré, meublé et habité, on découvre tout à la fois l’homme d’Etat, le chef de guerre, le chef de famille et le promoteur des arts. Fontainebleau est donc une étape clé de l’épopée napoleéonienne, que la date anniversaire de sa mort (5 mai 1821) permet de mettre en valeur.
Aujourd’hui, le château de Fontainebleau abrite un musée consacré à Napoléon 1er. On y retrouve notamment l’épée et la tunique du Sacre, le célèbre bicorne de l’Empereur, son mobilier de campagne ou encore le berceau du roi de Rome. De salle en salle, portraits, bustes et objets d’art présentent les membres de sa famille, dignitaires et officiers de l’Empire. Autant de personnages à qui Napoléon a distribué les trônes et confié l’administration des royaumes d’Europe. Au total, plus de 700 œuvres, la plupart commandées pour servir le projet politique de l’Empereur, racontent la fulgurante épopée napoléonienne.
Pour célébrer ce bicentaire, plusieurs temps forts viendront jalonner l’année 2021. Un parcours « Le Fontainebleau de Napoléon » ouvre dans le château et dans les jardins permettant d'aller à la découverte des fastueux aménagements décidés par l’Empereur. La bibliothèque de l’Empereur a été restaurée. Une grande exposition « Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau », organisé du 14 septembre 2021 au 4 janvier 2022, clôturera en majesté ce vaste programme. A signaler enfin l’application de visite « Sur les pas de Napoléon 1er à Fontainebleau » conçue par le château de Fontainebleau et la start-up Little Globe Trotter, à télécharger sur smartphone ou tablette, conçu comme un parcours ludique et interactif afin de guider petits et grands à travers le château et les jardins.
© oopartir.com - 2021