Reportage de voyage
Provins, belle médiévale aux portes de Paris
La cité médiévale de Provins, située à 80 kilomètres de Paris, mérite son inscription au patrimoine mondial de l'Humanité.
remparts de Provins
Les franciliens possèdent avec Provins une destination idéale pour une escapade d'une journée. La petite cité médiévale est située en effet à 80 kilomètres au sud-est de Paris. Inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis décembre 2001, l'ensemble urbain de Provins demeure le témoignage le plus authentique et abouti de l'histoire médiévale des XIème, XIIème et XIIIème siècle.
En arrivant à Provins, on aperçoit de loin le dôme de la Collégiale Saint-Quiriace, église édifiée au XIIème siècle. Impossible de manquer l'autre imposant édifice qui lui fait face, la Tour César.
Tour César
Prison, lieu de refuge et de guet, ce donjon était autrefois le symbole de la puissance des comtes de Champagne.
Un centre d'accueil gère les flux touristiques à l'entrée de la ville haute. Vous franchissez alors l'une des portes des remparts – longs de 5 kilomètres - datant des années 1230. La muraille avait pour fonction de protéger les activités commerciales durant les grandes foires de Champagne au Moyen Age. En remontant la rue Saint-Jean, vous passez devant la Grange aux Dîmes, l'une des plus belles maisons de Provins.
Quelques dizaines de mètres plus loin, vous voilà au cœur de la Ville Haute, sur la place du Châtel. C'est là que se tenaient autrefois les foires. On y admire toujours la Maison aux quatre pignons, le puit et la Croix, l'hôtel de la coquille ou encore les vestiges de l'église Saint-Thibault. Allez notamment boire un verre en terrasse dans l'un des nombreux cafés-restaurants de la place. Les moins sportifs peuvent y monter dans le mini-train touristique sur roues et découvrir la ville en moins de trois quart d'heure.
Les fortifications
Vous passerez obligatoirement par la maison Romane (XIIème siècle), également un musée abritant les collections liées à l'histoire de la ville et de ses environs, notamment des sculptures médiévales et Renaissance, de la céramique, des tableaux et de l'orfèvrerie.
Provins, des mois d'avril à novembre, convie aussi les grands et les plus petits à un grand voyage dans le temps par le biais d'ateliers familiaux (calligraphie, blasons et vitraux) et de animations "historiques", parmi lesquels des spectacles de fauconneries, des tournois de chevalerie, des assauts des remparts avec utilisation des machines de siège.
© oopartir.com
En savoir plusConsulter le site "officiels"
www.provins.net