Ce festival célèbre l’esprit de l’aventure authentique et de l’exploration. Sa 17ème édition se déroule au Grand Rex à Paris du 24 au 26 avril
...
Reportage de voyage
Grottes: la préhistoire à l’heure d'homo touristicus
La France possède des sites préhistoriques uniques au monde. Les principales grottes doivent ainsi s’adapter pour répondre à une fréquentation touristique en hausse.
Lascaux
La France est peut-être le pays le plus riche au monde en sites préhistoriques. L’ouest du Massif Central notamment abrite l'une des plus importantes concentrations en grottes ornées paléolithiques d'Europe. On compte notamment près de deux cent sanctuaires en Dordogne.
La vallée de la Vézère, avec ses quinze sites situés le long de la rivière du même nom, a été classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Les premières découverts de l’homme de Cro-Magnon (moins de 35.000 ans) ont été faites dans cette région.
La grotte la plus prestigieuse de Dordogne est bien sûr Lascaux, découverte en 1943 non loin du village de Montignac. On y trouve des peintures, gravures et dessins extraordinaires datant de 20.000 ans, permettant de visualiser l’extraordinaire monde animal de l’époque, avec ses félins, ses rhinocéros, ses bisons et ses aurochs aux longues cornes.
Sa réplique, Lascaux II, située à proximité, a ouvert en 1983 et connaît un succès touristique exceptionnel, avec quelque 300.000 visiteurs par an. La qualité de la reproduction est telle que le public non averti est parfois convaincu d’avoir visité l’originale.
Un nouveau fac-simité impressionnant voit enfin le jour fin 2016, Lascaux IV, présentant des scènes qui ne figurent pas à Lascaux II, comme celle des bisons adossés.
Roc-aux-Sorciers
Bien entendu, la région est riche d’autres sites. Ainsi, Font-de-Gaume abrite également des œuvres polychromes vieilles de plus de 16.000 ans.
Cussac est la dernière grande découverte de Dordogne. On y trouve une centaine de gravures de grandes tailles datant de 25.000 ans. Malheureusement, le taux de gaz carbonique y est élevé, archéologues et chercheurs ne peuvent pas y travailler toute l’année.
Parmi les autres sites répertoriés, on peut citer Les Eyzies, La Madeleine, Le Moustier ou La Micoque, lesquels évoquent parfois une histoire plus ancienne encore, vieille de près de 200.000 ans, celle du Paléolithique.
Chauvet
L’Ardèche est également une région abondante en sites préhistoriques. La grotte Chauvet, découverte en 1994, est ainsi tapissée de superbes peintures et dessins réalisés voici environ 35.000 ans. Ces gravures représentent là encore tout le bestiaire de l’époque, chevaux, lions des cavernes (sans crinières) et léopards tachetés, ours des cavernes, mammouths, bisons et rhinocéros. Après Lascaux, Altamira et Ekain en Espagne, Chauvet ne fera pas exception et ouvrira à son tour son site touristique.
Le chantier dure 24 mois ; le site du Razal de 29 ha ouvre fin 2014. Installé sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc, il accueille un projet architectural et environnemental respectueux du site. Articulé autour de cinq pôles (le fac-similé, le centre de découverte, le pôle pédagogique, l'espace évènementiel, l'espace restauration-boutique), il s'agit alors du plus grand fac- similé jamais construit (3500 m2).
Orgnac est une autre vitrine du patrimoine souterrain et archéologique ardéchois, d'une richesse incomparable, avec par exemple 700 dolmens et 21 grottes peintes par les hommes préhistoriques. L'aven (gouffre) d'Orgnac, ensemble de salles souterraines creusées par les eaux et ornées de concrétions gigantesques, vieux de 6 millions d'années mais découvert en 1935, vient ainsi de faire l'objet d'importants travaux de réaménagement destinés à accroître son intérêt touristique tout en respectant l'environnement.
Grotte de Peche Merle
Deux ascenseurs remontent désormais les visiteurs du point le plus bas, situé à moins 160 mètres, élargissant au troisième âge la clientèle potentielle. Avant qu'ils n'entament la remontée, et pendant une heure, l'aven se dévoile grâce aux techniques modernes d'éclairage et de sonorisation.
La partie supérieure du site a aussi été totalement remodelée: bâtiment d'accueil, boutiques, bar s'intègrent désormais dans un ensemble architectural en pierre, de style ardéchois. Un musée régional de préhistoire, créé sur place en 1988, est désormais intégré dans la visite.
La Bourgogne abrite également d’importants gisements préhistoriques. La roche de Solutré était fréquentée par une civilisation avancée il y a 35.000 ans. L’Homme de Cro-Magnon y pratiquera la chasse aux chevaux et rennes 15.000 ans plus tard avec des sagaies mues par des propulseurs. Notre ancêtre connaissait déjà l’aiguille à coudre et décorait ses vêtements de bijoux et de colliers. Le musée de Solutré présente ainsi des collections d’un grande diversité.
Non loin de là, les grottes d’Azé plonge plus loin encore dans l’histoire des civilisations. Ce site préhistorique classé aura vu défiler 400.000 ans d’histoire de la vie humaine, depuis l’homo erectus jusqu’à l’homme contemporain. Faut-il le préciser, Toumaï, le plus vieil hominidé bipède découvert (au Tchad), fête tout de même ses quelque 7 millions d’années !
"Le temps des cavernes est bien proche, dix ou vingt mille ans c'est vite passé, rien ne change beaucoup en un intervalle si court (..) il se pourrait que le grand-père ait pris, à un croisement, la mauvaise direction. Rebroussons chemin, il en est temps, explorons un autre parcours", expliquait Dubuffet, le père de l'Art Brut.
Extraite des fonds de la Fondation Dubuffet, une exposition jetait ainsi en 2002 un pont entre l'art paléolithique et l'art du XXème siècle, avec les "inscriptions, les tracés instinctifs et les spontanéités ancestrales de la main humaine" préconisés dans les notes de l'artiste en 1945.