Agenda

«Le Mont Athos» s’expose à Paris

Rétrospective exceptionnelle des trésors d'art byzantin de la Sainte-Montagne actuellement à Paris...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Attique, de la Riviera athénienne aux îles Saroniques

L'Attique, la région autour d'Athènes, mérite plus qu'un détour. On y profite de kilomètres de plages des portes du Pirée jusqu'au Cap Sounion, du charme des belles îles Saroniques aux domaines viticoles

Cap Sounion

La Riviera athénienne commence dès la banlieue d'Athènes, non loin du port du Pyrée. Les premières plages se trouvent à 9 km du centre-ville. Le long du littoral, une belle route côtière serpente, du golfe Saronique au parc national de Sounion.

Se succcèdent resorts, restaurants et lounge-bar, notamment à Vouliagmeni et dans ses environs. Au bout de la route du liittoral se trouve le Cap Sounion, à 70 km au sud de la capitale grecque. On y visite les belles ruines du temple de Poséidon, le dieu de la mer, dans un cadre majestueux.

Le Pirée était déjà le port d’Athènes à l’époque hellénistique. Sur ses quais, les paquebots embarquent les passagers à destination des Cyclades, au centre de la mer Egée. Des «Flying Dolphin» ou «Flying Cat» partent régulièrement vers le golfe de Saronique, ce chapelet d’îles charmantes – quoique très touristiques en été - situées au sud d'Athènes.

Il faut une peu plus d'une heure pour se rendre jusqu'au ravissant port de Hydra, la "Saint-Tropez grec", avec ses ruelles étroites et ses maisons blanches aux portes bleues, ses criques nichées dans les paysages toscans avec ses toits de tuile rouge et ses cyprès. Nuls voitures ou motos à Hydra, seuls les chevaux et les ânes, voire les bateaux-taxis par voie maritime, vous transportent jusqu'aux hôtels.

resto Ithaki

Avant d'atteindre Hydra, vous pouvez vous arrêter dans les verdoyantes îles de Poros et Egine, rès populaires auprès des habitants d'Athènes. Des îles loin d'être dénuées de charme. On s'en aperçoit vite à Egine en allant visiter en scooter ses villages et son temple d’Aphaia. On peut aussi poursuivre sa route jusqu'à la pittoresque Spetsès, moins touristique que ses voisines malgré son charme et la beauté de ses criques.

© oopartir - 2015 - Texte : Vincent de Monicault - Photos : VDM et OT Grèce



Où dormir

. The Margi, à Vouliagmeni, est un agréable boutique-hôtel de 80 chambres, assez branché. De quoi oublier rapidement qu'il n'est pas tout en fait en bord de mer. www.themargi.gr/fr/
. Le Cape Sounio Resort, face au Cap Sounion, de l'autre côté de la baie, est un hôtel haut-de-gamme doté de 150 villas dissiminées dans la nature, de trois restaurants et de petites plages privatisables pour des soirées.
. Le Grand Resort Lagonissi, l'un des 5 étoiles de la Riviera athénienne, est un véritable le resort occupant à lui seul une petite presqu'île, à 40 km d'Athènes. ; la déco moderne et chaleureuse s'ajoute à un accueil de qualité. A savoir : 279 chambres (bâtiment principal et villas-bungalows) ; le Thalaspa Chenot. www.lagonissiresort.gr

complexe Astir

On aime moins
A l’Est de l'Attique, l’île d’Eubée est l’un des sites touristiques majeurs de Grèce. Reliée au continent par un pont, elle possède d’immenses plages de sable blanc bordées par les hôtels-clubs abordables mais au service laissant à désirer, attirant aujourd'hui surtout des Russes. L’île n’a pas pour autant perdue son charme, avec ses petits villages et sa surprenante mosaïque de paysages.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers