Reportage de voyage
Athènes, belle comme de l'Antique
Athènes, malgré la crise, continue de capitaliser sur son offre culturelle, très riche, sur ses agréables plages situées non loin du centre ville. Sans oublier la proximité des belles îles Saroniques.
L'Acropole
Les Athéniens ont payé chers leurs Jeux Olympiques. De nombreux monuments avaient alors été réhabilités. Des quartiers entiers avaient retrouvé une nouvelle jeunesse. Les piétons avaient repris peu à peu de l’espace aux voitures.
Des lignes de métro avaient été inaugurées, reliant notamment le centre ville au nouvel aéroport Vénizélos.
Athènes a lutté dans le même temps contre le nefos - un nuage de pollution recouvrait alors la capitale grecque - à coups de nouveaux espaces verts et de circulation alternée.
La résultat est aujourd'hui spectaculaire. Et l'on peut admirer, même en plein été, au loin l'Acropole se dressant au coeur d’Athènes, l’ancienne «ville haute» des grecs anciens.
L'Acropole surplombant les quartiers de Plaka et Monastiraki
Le Parthénon, le grand temple d’Athéna, fait depuis quelques années l'objet d'un ambition programme de reconstruction, un impressionant mécano mêlant marbres anciens et nouveaux.
Les Cariatides - ou portique des jeunes filles - du temple d'Erechthée sont toujours aussi belles. Pour ne pas gâcher le plaisir, préférez la visite du site tôt le matin, vous éviterez ainsi un soleil de plomb et des flux touristiques discontinus.
Plaka, ancien village devenu une vaste zone piétonne
Quartier touristique de Plaka
En redescendant de l’Acropole, vous traversez le pittoresque et paisible quartier d’Anafiotika aux petites maisons blanches rappelant les îles des Cyclades. En contrebas de l'Acropole s'étire une vaste zone piétonne, de l'Arc d'Adrien à la place Monastiraki, en passant par la rue Adrianou dédiée au shopping.
Le
quartier de Plaka est un ancien village devenu le coeur touristique d'Athènes. Dans un dédale de ruelles pentues se succèdent les terrasses des restaurants, certaines offrant la vue à la fois sur la ville et le Parthénon. Le soir, les tavernes s’animent au son du bouzouki, la mandoline locale. On y danse parfois le sirtaki créé pour les besoins du film
Zorba le grec.
Marché Couvert d'Athènes
A deux pas de la place Monastiraki se trouve l'agora et les puces. Destination suivante, la
place Syndagma par la rue Ermou où vous admirerez en passant la belle église byzantine de Kapnikareas. C'est sur cette place qu'a lieu, tous les jours à 10h, la relève de la garde, les fameux "evzones".
Cap ensuite sur l'authentique
Marché Couvert d'Athènes - partagé entre bouchers poissonniers - en remontant la très vivante rue Athinas vers la place Omonia. Alentours, on se plonge dans une Athènes plus authentique, avec ses
cafenions (café) où les Athéniens aiment à se retrouver pour jouer au
tavli (appelé ailleurs jaquet, tric-trac, backgammon...) en buvant un "café grec" ou en sirotant un verre d’ouzo.
relève de la garde (les evzones) devant le Parlement
La découverte d'Athènes passe aussi par la visite du
stade panathénien, par une promenade dans le parc botanique voisin, l'Académie et le quartier Kolonaki.
Le soir, les lieux de sorties ne manquent pas. Vous pouvez mettre le cap sur les quartiers branchés. Ceux qui aiment les atmosphères intello et étudiantes opteront pour les
bars d'Exarcheia. On se rendra aussi dans le quartier Psirri, très animé avec des boites où l'on peut écouter de la musique live.
athenes by night, place Agias Eirinis
L'
ancien quartier industriel de Gazi est probablement devenu le lieu nocturne le plus populaire d'Athènes.
Une ancienne usine y a été transformée en centre culturel. Autour de la vaste place Gazi se succèdent les bars flanqués de grandes terrasses. Bref, vous pouvez trouver des ambiances très festives aux quatre coins de la capitale grecque.
© oopartir - 2015 - Texte : Vincent de Monicault - Photos : VDM et OT Grèce
Du Pirée au Cap Sounion, la Riviera athénienne
Le Cap Sounion
Le Pirée était déjà le port d’Athènes à l’époque hellénistique. Sur ses quais, les paquebots embarquent les passagers à destination des Cyclades, au centre de la mer Egée. Des hydroptères (les "flying dolphins") partent régulièrement vers le golfe de Saronique, ce chapelet d’îles charmantes – quoique très touristiques en été - situées au sud d'Athènes.
Le Cap Sounion, à 70 kilomètres au sud d’Athènes, mérite surtout la visite pour les belles ruines du temple de Poséidon, le dieu de la mer. Plus à l’Est, l’île d’Eubée est l’un des sites touristiques majeurs de Grèce. Reliée au continent par un pont, elle possède d’immenses plages de sable blanc bordées par les hôtels-clubs des grands voyagistes. L’île n’a pas pour autant perdue son charme, avec ses petits villages et sa surprenante mosaïque de paysages.
Où dormir à Athènes
chambre du Fresh Hotel
. Le Fresh Design Hotel (4 *), inauguré en 2004, est un bel hôtel de style contemporain situé dans un quartier central et animé d'Athènes, à deux pas du Marché couvert, non loin des quartiers de Monastiraki et Plaka. Cet établissement dispose de 133 chambres, à la déco sobre et aux lignes pures. : son restaurant aux couleurs chaudes ; sa situation privilégiée ; son toit terrasse avec un bon et agréable restaurant surplombé par une jolie piscine ; sa salle de remise en forme.
www.freshhotel.gr . Le très arty boutique-hôtel The New (4*sup), à Plaka, dispose de 69 chambres et d'un excellent restaurant accueillant jusqu'à 50 personnes. A noter la déco signée des frères Campana.
www.yeshotels.gr . L'AthensWas (4*, 13 chambres), un nouvel hôtel très contemporain, se trouve dans le quartier Plaka, à deux pas du musée de l'Acropole.
www.athenswas.gr . Le Grande-Bretagne, situé place Syntagma en plein centre-ville, face au Parlement, est “le” palace d'Athènes, Cet hôtel historique, très luxueux, de style classique, compte 320 chambres et suites, quatre bars, un spa, deux piscines, trois restaurants dont l'un sur le magnifique toit-terrasse offrant une vue imprenable sur la ville.
www.grandebretagne.gr/Comment s'y rendre Air France, Aegean Airlines et Easyjet relient Paris à Athènes. Héliades, premier voyagiste français sur la Grèce, affrète sa compagnie soeur (au sein du groupe XL) XL Airways depuis Paris sur la capitale grecque.
On aimeLa Grèce est le berceau de notre civilisation et les amoureux d’art et d’histoire s’en donnent à cœur joie. Périclès, cinq siècles avant notre ère, transforme Athènes en haut lieu de la démocratie et des arts. Phidias dessine l’Acropole. La Tragédie prend son essor, sous les plumes de Sophocle, Eschyle et Euripide. La sculpture atteint des sommets.
Vue sur Plaka depuis l'Acropole
On aime moins
... la crise bien sûr, avec ses graves conséquences sur le plan social.
L'avis de la rédaction"Athènes s'impose doucement mais sûrement comme une destination de courts séjours, profitant notamment d'une offre aérienne conséquente depuis la France. La Grèce, malgré la crise, est toujours sûre pour les touristes. Sur la Grèce continentale en particulier, les voyagistes proposent une importante offre à la carte avec location de voiture et sélection d'hôtels à la nuitée. L'offre Séjour des tour-opérateurs est également très conséquente, dans la région d'Argolide et sur la presqu'île d'Eubée"
Des musées magnifiques à Athènes
le musée de l'Acropole face au site antique
Le Musée de l'Acropole, inauguré en 2009, séduit par son architecture et sa scénographie résolument moderne, ses objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole, et enfin par son café sur une vaste terrasse face à l'Acropole.
www.theacropolismuseum.gr.
Le Musée national d'Athènes, le plus grand du pays et l’un des plus beaux au monde, a pour sa part rouvert en 2004 après d'importants travaux de rénovation et de modernisation. Il réunit les plus riches collections que l'on puisse voir au monde de sculptures et de céramique de la Grèce archaïque, classique et hellénistique.
www.namuseum.gr
Quand partir, quel budget?
Eglise byzantine de Kapnikareas
La Grèce continentale se visite toute l'année, même si le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour découvrir les ruines antiques en évitant les grosses chaleurs. On peut par ailleurs se baigner dès le mois de mai – et jusqu'à mi-octobre – dans une mer déjà réchauffée du côté du Cap Sounion ou de l'île d'Eubée. Sur la côte en juillet et août, si l'on regrette la forte fréquentation touristique, on apprécie en revanche les vents rafraîchissant les fortes chaleurs. Côté budget, on notera que la Grèce demeure toujours moins chère que la France (de 20% environ). Les prix en brochure sont par ailleurs orientés à la baisse. L'offre s'est diversifiée, avec notamment des hôtels "premier prix" de meilleure qualité.
Où boire un verre
café Mélina
A Plaka, les cafés ne manquent pas. L'un d'eux, le Mélina Café, est entièrement consacré à l'ancienne actrice, chanteuse et politicienne grecque Mélina Mercouri. Le paisible Kafeneio, aménagé dans une maison quatre fois centenaire, possède pour sa part une agréable terrasse ombragée (www.tokafeneio.gr). A Monastiraki, la place Agias Irinis est l'une des plus vivantes à la tombée de la nuit. L'ancien quartier industriel de Gazi remplace progressivement Psiri comme lieu branché d'Athènes. On y trouve de nombreux bars, clubs et restaurant lounge, sans oublier l'ancienne usine transformée en centre culturel où l'on peut vivre les sensations d'un diner en l'air suspendu par une grue (y aller en taxi - 10 mn - ou métro station Kiramicos)
Où faire du shopping
rue Adrianou
. Les options en matière de shopping sont innombrables. Notre conseil : mettez le cap sur la rue commerçante Adrianou dans Plaka. On y trouve le magasin de souvenirs made in Greece Forget Me Not, et la boutique de sandalles Handmade Greek Sandals (www.sandals4u.gr). Pour un choix plus vaste, l'Attica est le grand magasin d'Athènes, situé en face du musée de la Monnaie, un beau bâtiment de style néo-classique. On peut aussi mettre le cap sur le marché de Monastiraki et le quartier chic de Kolonaki