Reportage de voyage
L'Épire ou la Grèce hors des sentiers battus
Au nord-ouest de la Grèce se cache l'Épire. Cette région méconnue mérite pourtant la visite, avec ses villes de Ioannina et Arta au riche patrimoine, ses villages de montagne, son patrimoine religieux et sa nature généreuse
Village de Dilofo, région de Zagori
Ceux qui connaissent l'Épire sont rares, ceux qui savent la situer encore plus... Située à la frontière de l'Albanie, culturellement à cheval entre la Grèce égéenne et le monde balkanique, cette région est en effet montagneuse, rude, aride et austère.
Les touristes ne sy' pressent pas. Mais leur nombre va croissant. L'écho sourd de ses beautés commence à se faire entendre, qu'il s'agisse de ses reliefs, de ses lacs et gorges, de ses monastères et églises, de son hôtellerie de charme, de son vin et de sa gastronomie.
Parga
Les visiteurs préfèrent aujourd'hui ses côtes bordées par la Mer Ionienne.
Igouménitsa présente peu d'intérêt. Appelée "la porte de l'Europe", elle est surtout le port d'entrée (et de départ) des ferries en provenance d'Italie, ainsi que des îles Ioniennes toutes proches, Corfou, Paxos et Lefkada.
En revanche, à 20 mn en voiture, le village de
Syvota offre un cadre privilégié avec ses plages et son arrière-pays. Un peu plus au sud, le village de pêcheurs de
Parga est devenu station balnéaire, nichée au creux d'une colline, surplombée par une forteresse vénitienne datant du XVIe siècle.
carte de l'Epire
On entre aussi en Épire par l'autoroute en provenance de Thessalonique. De quoi rejoindre rapidement
Ioannina, le coeur géographique et économique de la région. Cette ville commerçante de 60.000 habitants s'étire autour d'une partie du lac Pamvotida. Certaines maisons témoignent de l'architecture traditionnelle épirote. La partie la plus intéressante est la citadelle avec la mosquée Fétiyé et l'ancien sérail d'Ali Pacha transformé en Musée byzantin.
château de Ioannina
Des petits ferries partent régulièrement pour l'
îlot d'Ioannina, petit bout de terre devenu touristique, avec ses restaurants flanqués d'aquariums où nagent les poissons et anguilles du lac, la maison d'Ali Pacha, les couvents byzantins d'Agios Nikolaos et Agios Panteleimon. Autre centre d'intérêt, à 4km d'Ioannina, l'incroyable grotte de Perama, l'une des plus belles au monde, découverte uniquement en 1940
pont de Kokori
Le Zagori se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord de Ioanina, au coeur des montagnes Pindus. Cette région sauvage et préservée abrite
45 villages typiques, dont Papingo, Monodendri, Aristi...
Ces villags se caractérisent par leus maisons construites en pierres sèches et leurs toits en ardoise. D'étonnants
ponts de pierre centenaires (ghéfira) ponctuent les routes reliant les villages, dont celui de Kipoi (ou Kipi) et ses trois arches.
Monodendri vaut surtout le détour pour le canyon de Vikos, le plus profond d'Europe. Les gorges s'étendent sur 10km, avec des parois à pic atteignant par endroit jusqu'à 1 200 m.
Une courte balade mène de Monodendri jusqu'au
monastère de Saint Paraskevi construit à flanc de montagne, en 1412. Le lieu se prête aussi à des randonnées dans le canyon pour marcheurs confirmés (avec un minimum d'équipement).
Plus au nord, en bordure du parc national de Vikos-Aoos se trouve le village d'
Aristi. Le monastère de la Panagia Spiliotissa (la Vierge de la grotte) mérite lui aussi le voyage. Accrochée à flanc de falaise, il renferme de belles fresques de style byzantin.
En contrebas, la rivière Voidomatis se prête magnifiquement à la pratique du rafting et kayaking (
www.nolimits.com.gr), entre les platanes aux formes étonnantes.
Autre halte à prévoir,
Metsovo, à 55 km à l'est de Ioaninna, une petite ville de montagne perchée à 1200 m d'altitude, noyée dans la verdure entre Pindos du Nord et Pindos du Sud. Proche de deux stations de ski (15 minutes en voiture), elle a gardé son caractère traditionnel avec ses maisons de bois et de pierre.
On y trouve de jolis cafés et d'agréables tavernes où l'on sert les produits renommés de la région, surtout ses fromages et son vin. On peut d'ailleurs visiter les caves - aménagées pour les visiteurs avec en prime un bar à dégustation très contemporain - du
vignoble de Katogi.
théâtre de Dodone
A 15 km de Ioannina, sur la route d'Arta, ne manquez pas le très
intéressant Musée Vrellis (du nom d'un sculpteur local), lequel reconstitue des scènes et des personnages célèbres (en cire) de l'histoire grecque, de l'antiquité à la seconde guerre mondiale.
A 22 km au sud de Ioannina, au pied du mont Tomaros se trouve un
site antique majeur, Dodone (ou Dodoni), le plus ancien sanctuaire consacré à Zeus. Son théâtre antique, plus vaste que celui d'Epidaure, pouvait contenir jusqu'à 18 000 spectateurs.
pont d'Arta
Arta, deuxième ville d'Épire, se trouve à une heure de route au sud de Ioannina. A l'entrée de la ville, un beau pont en pierre du XVIIe siècle, appelé aussi “pont d'Arta” enjambe le fleuve Arachthos, lequel prend sa source près de Metsovo avant de longer une partie de l'autoroute entre Ioannina et Arta. Cette dernière, deuxième plus importante ville de la région abrite une forteresse datant du XIIIème siècle, le frourion.
l'église Notre-Dame de la Consolation à Arta
On peut y visiter aussi plusieurs églises byzantines, à commencer par l'incontournable
Panaghia Parigoritissa (Notre-Dame de la Consolation) datant de 1290, merveille architecturale aux belles mosaïques et peintures murales.
D'Arta, ceux qui souhaitent continuer leur route vers le sud compteront 166km jusqu'aux Météores (Kalambaka), 362 km jusqu'à Athènes.
© oopartir.com – 2015 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et
Les Météores au sud
Les 24 monastères des Météores («monastères suspendus au ciel») ont été bâtis au sommet d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion. Le premier construit date du XIème, la plupart des autres du XIVème siècle. Situés à proximité de la ville de Kalambaka, dans la vallée du Pénée, ils constituent un haut lieu du monachisme orthodoxe. Le Grand Météore possède ainsi de magnifiques fresques, celui d' Agios Stephanos une iconostase sculptée exceptionnelle. Les Météores sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.
chambre de l'hôtel Pirrion dans le village d'Ano Pedina
Où dormir . Le Grand Forest est un hôtel moderne se trouvant sur le flanc d'une montagne, en face du village de Metsovo. Inauguré en décembre 2013, il compte 62 chambres.
www.grand-forest.gr . Aristi Mountain Resort, un bel hôtel tout confort situé dans le village d'Aristi, rassemblant plusieurs grandes villas en pierre.
www.aristi.eu . Hôtel du Lac à Ioannina, hôtel 5 étoiles de bon confort, à deux pas du centre-ville.
www.hoteldulac.gr
village de la région du Zagori
Comment y aller . Pour voie aérienne : Ioannina n'est pas (encore} un aéroport international. On doit passer par Athènes ou Thessalonique. La meilleure solution est d'emprunter l'autoroute (en excellent etat) entre Thessalonique et Ioannina (231 km, compter 2h45 de route)
. Par la mer : Igouménitsa est le port d'entrée (et de départ) des ferries en provenance d'Italie (et de Corfou qu'on rejoint en 1h)
. Par la route : une autoroute traverse la frontière gréco-albannaise pour rejoindre Ioannina
bar à dégustation du vignoble de Katogi, à Metsovo
On aime Les Epirotes constituent une population accueilante. Et les amateurs de bonne chaire y trouvent leur bonheur, avec notamment des produits de qualité : charcuterie, fromages, vin...
Quand y aller L'Epire est une région montagneuse. On y trouve un climat neigeux en hiver, chaud en été. Les meilleures périodes sont les intersaisons
En savoir plus Consultez le site officiel du tourisme en Épire :
www.epirusforallseasons.gr