La richesse de la Grèce est immense. La première découverte du pays passe le plus souvent par le Péloponnèse, la partie méridionale de la Grèce continentale, d'Epidaure à Olympie.
				
				
Mycènes
Le 
Péloponnèse est relié au continent par un isthme. Cette bande de terre de cinq kilomètres de large est traversée par le canal de Corinthe creusé à la fin du XIXème siècle. Le site archéologique de Korinthos (Corinthe), le premier rencontré sur votre route, est connu notamment pour son étonnant temple d’Apollon taillé dans un seul bloc de marbre.
L’Argolide, la presqu’île du nord-est du Péloponnèse, abrite la plupart des sites de la région. 
Nauplie est une sympathique bourgade, parfaite pour s’y poser et rayonner alentours. 

Nauplie
 Mycènes nécessite un effort d’imagination. Le site de cette cité   vieille de plus de trois mille ans impressionne par la taille des blocs   de sa porte des lionnes, par l’épaisseur des murailles et de la butte   sur laquelle fut construit le palais d’Agamemnon.

Epidaure
A 
Epidaure,  parmi les ruines superbes se trouve le célèbre  théâtre, lequel peut  accueillir 14.000 visiteurs. L’acoustique y est  telle que l’on entend du  haut des gradins une pièce tomber sur la  scène. Les soirs d’été, un  festival de théâtre permet d’y écouter les  œuvres du répertoire  classique. 

Olympie
Au nord du Péloponnèse se trouve le berceau des Jeux Olympiques de l’Antiquité, 
Olympie.   C’est là qu’ils se déroulaient, entre les pins et les cyprès, dans un   stade de 20.000 places dont il reste encore quelques tribunes. 
Les   olympiades s’ouvrirent en 776 avant JC et durèrent jusqu’en 394 de   notre ère. Quant aux premiers Jeux modernes ils furent organisés en 1896   à Athènes, à l'initiative du baron de Coubertin.
© oopartir - 2014 - Texte : Pierre Marka - Photos : OT Grèce

delphes
 On aimeLa Grèce  continentale est montagneuse. Son centre se prête ainsi parfaitement à  la randonnée. Ce pays est surtout le berceau de notre civilisation et  les amoureux d’art et d’histoire s’en donnent à cœur joie. Périclès,  cinq siècles avant notre ère, transforme Athènes en haut lieu de la  démocratie et des arts. Phidias dessine l’Acropole. La tragédie prend  son essor, sous les plumes de Sophocle, Eschyle et Euripide. La  sculpture atteint des sommets. Entre autres. 
On aime moins
Les  incendies de l'été 2007 ont ravagé des zones entières de la région du  Péloponèse. Le site de Delphes a été épargné de justesse. Les autorités  grecques n'ont pas pris suffisamment tôt la mesure du drame en cours et  ont suscité colère et indignation de la population.
L'avis de la rédaction "La Grèce a l'avantage d'être considéré comme une destination "sans risques". La Grèce continentale notamment est facile à visiter, en particulier en voiture. Les voyagistes proposent une importante offre à la carte – près de la moitié des clients des grands tour-opérateurs visitent le pays en individuel – avec location de voiture et sélection d'hôtels à la nuitée. L'offre Séjour est également très conséquente, notamment dans la région d'Argolide et dans la nouvelle zone d'Eubée".

Mystra
 Quand partir, quel budget? La Grèce continentale se visite toute l'année, même si le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour découvrir les ruines antiques en évitant les grosses chaleurs. On peut par ailleurs se baigner dès le mois de mai – et jusqu'à mi-octobre – dans une mer déjà réchauffée du côté du Cap Sounion ou de l'île d'Eubée. Sur la côte en juillet et août, si l'on regrette la forte fréquentation touristique, on apprécie en revanche les vents rafraîchissant les fortes chaleurs. 
Côté budget, on notera que la Grèce demeure toujours moins chère que la   France (de 20% environ). Les prix en brochure sont par ailleurs  orientés  à la baisse. L'offre s'est diversifiée, avec notamment des  hôtels  "premier prix" de meilleure qualité.