Reportage de voyage
Bandung, un héritage Art Déco préservé
Bandung, quatrième ville d'Indonésie et capitale de la province de Java Occidental, conserve un patrimoine typique de l'architecture coloniale hollandaise des années 1930
le Gedung Sate, siège du gouvernement provincial de Java
Les amateurs d'histoire la connaissent comme ayant accueilli la conférence des pays non-alignés en 1955. Un petit musée intéressant est d'ailleurs dédié à l'événement.
La quatrième ville d'Indonésie (après Jakarta, Medan et Surabaya), avec deux millions et demi d'habitants (6 millions avec l'agglomération), n'est en revanche pas franchement passionnante sur le plan culturel. Les touristes ne s'y trompent pas, qui s'y arrêtent brièvement, dans un périple les menant de Jakarta à Yogjakarta.
Nichée au fond d'une vallée entournées de montagnes, Bandung n'en possède pas moins un intéressant petit patrimoine de style Art Déco, héritage de l'époque où les Hollandais avaient nommée la ville la "Paris de l'Orient".
Le bâtiment majeur de la ville est sans conteste le
Gedung Sate, le siège du gouvernement provincial de Java Ouest, un bâtiment mariant styles Occidental et Oriental, conçu par l'architecte néerlandais J Gerber, en vue d'en faire le siège du gouvernement colonial dans le cadre d'un déplacement de la capitale de Jakarta à Bandung. Henri Maclaine-Pont fut l'un des premiers architectes néerlandais à combiner chaque style architectural aux traditions locales.
En 1920, il dessine les plans de la première université technique des Indes néerlandaises, la Technische Hogeschool te Bandung (aujourd'hui Institut technologique de Bandung).
D'autres archictes ont laissé une empreinte à Bandung. Albert Aalbers a signé l'hôtel Savoy, situé dans la rue «Asie-Afrique». Charles Prosper Wolff Schoenmaker a pour sa part imprimé sa marque avec notamment l'immeuble de la Sociëteit Concordia, aujourd'hui l'immeuble Mardeka (ou Gedung Merdeka) où fut organisé la conférence de Bandung ; le bâtiment abrite désormais un intéressant musée dédié à cet événement historique.
© oopartir.com – 2016
A voir à Bandung, le spectacle d'Angklungs
L’angklung est à la fois un instrument de musique en bambou et un ensemble de musiciens l'utilisant. Il s'agit d'un hochet complexe, le cadre de bambou faisant office de portique à d'autres sections de bambou plus fines, que l'on secoue sur les montants pour produire des notes.
Dusun Bambu, un parc de loisirs écotouristique
Le parc de loisirs écotouristique Dusun Bambu Family Leisure Park, situé à Lembang, au nord de Bandung, avec ses cottages au bord d'un lac artificiel, ses chemins de promenade (y compris à cheval ou en vélo), un espace de jeu pour les enfants, des restaurants (dont le Cafe Burangrang).
Où dormir Le Mercure Bandung est un agréable hôtel moderne.
Où dîner Le Kampung Daun Culture Gallery & Café est un étonnant restaurant situé dans un décor naturel au pied d'une cascade, au nord de Bandung.
Comment se rendre à Bandung Bandung est desservie par plusieurs compagnies aériennes, Garuda, Singapore Airlines, Lion Air... La ville se trouve à 180 km au sud-est de Jakarta (compter 3 heures par l'autoroute sans bouchons majeurs, 8 h par les petites routes). Les deux villes sont aussi reliées par le train (2h30).