Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Java Centre : Yogyakarta, cap sur Prambanan et Borobudur

Yogyakarta se trouve au centre de l'île de Java. Une agréable base pour partir visiter deux temples majeurs de l'archipel indonésien, Borobudur et Prambanan.

Yogyakarta apparaît d'abord, vu du ciel, comme une ville sans charme particulier. On lui reconnaît souvent, comme première qualité, sa proximité avec deux temples majeurs du pays.

«Jogja» se trouve en effet à 35 kilomètres au sud-est de Borobudur et 17 kilomètres au nord-ouest de Prambanan, deux sites classés au patrimoine mondial de l'humanité.

Au cœur de l'île de Java, longue langue de terre s'étirant d'est en ouest sur plus de 1000 kilomètres, cette ville de 400 000 habitants est pourtant considérée comme l'un des principaux centres de l'art classique javanais.

théâtre d'ombres

Cette culture traditionnelle s'exprime notamment au travers du théâtre d'ombre wayang kulit et de la fabrication du «batik indonésien», cette technique d'impression des étoffes inscrite aujourd'hui sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Soldats, tenue tradiditonnelle, Yogyakarta

Yogyakarta est connu aussi pour son travail de l'argent. Kota Gede, le quartier des orfèvres,  mérite la visite pour ses belles maisons cossues. À Kota Gede se trouve également une belle tombe de style hindou javanais, celle de Senopati, seigneur de Mataram ayant régné sur le centre et l'est de Java.

Borobudur

Un bus vous mène en moins d'une heure jusqu'à Borobudur, l'un des trois ou quatre plus importants temples d'Asie, avec Angkor Wat au Cambodge ou Bagan en Birmanie.

Borobudur, plus grand monument bouddhiste au monde, fut construit aux VIIIe et IXe siècles à l'époque de la dynastie Sailendra, abandonné vers l'an 1100 avant d'être extrait de la forêt par un ingénieur néerlandais en 1814.


Borobudur

Le vaste carré, mandala couvert de bas reliefs taillés dans la pierre, est surplombé par trois terrasses concentriques bordées de 72 stupas, cloches de pierres abritant des bodhisattvas.

Borobudur reste aujourd'hui un lieu de pèlerinage bouddhiste. On est ainsi surpris d'y croiser des moines dans leurs robes safran, au cœur de cette île à très forte majorité musulmane.

Prambanan

Prambanan est encore plus près de Yogyakarta. Ce vaste complexe hindu fut construit au IXème siècle sous les Sanjaya, dynastie du premier royaume de Mataram dans la région de Java Centre. Une vaste enceinte abrite plusieurs temples ; le plus imposant d'entre eux est dédié à Durga, l'épouse de Shiva.

Surprise, la Borobudur bouddhiste et la Prambanan shivaïte présentent parfois des éléments qui témoignent de la coexistence des deux rites.

© oopartir.com - 2015 - Texte Pierre Marka - photos Indonesia.Travel




Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers