Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Jakarta, frénétique et énergique

Jakarta est une ville en pleine mutation. La capitale indonésienne est une mégalopole congestionnée où l'on trouve un nombre croissant de lieux branchés et quelques havres de paix. Et le petit archipel des Mille Îles, tout proche, est une halte parfaite pour se remettre de la frénésie de la ville

Jakarta est le poumon d'une Indonésie en plein boom économique. La capitale indonésienne rayonne sur l'Asie du Sud-Est, zone financière et port majeur au nord-ouest de l'île de Java. Une ville comptant une dizaine de millions d'habitants, une trentaine pour le Grand Jakarta, ce qui en fait la deuxième métropole la plus peuplée en Asie après Tokyo.

sur la place Fatahillah, quartier de Batavia

Jakarta a plusieurs centres (d'affaires), ses habitants n'étant pas d'accord entre eux lorsqu'il s'agit de n'en citer qu'un. Historiquement, on pourrait citer Batavia, le quartier le plus ancien de la ville, là où est né Jakarta.

La «vieille ville» s'articule autour de la vaste place Fatahillah où s'amusent les enfants sur des vélos colorés. On y trouve plusieurs musées (marionnettes, arts et céramiques) et surtout l'ancien palais du Gouverneur vieux de plus de trois siècles, devenu aujourd'hui le musée historique de Jakarta (très intéressant). De l'autre côté de la place se trouve le magnifique Café Batavia aménagé dans une belle demeure de style colonial.

Musée National Indonésien

A l'exception de Batavia, Jakarta n'a pas grand chose à proposer sur le plan culturel. On citera toutefois le beau Musée National Indonésien, aménagé dans un bâtiment datant de 1862 (flanqué d'une nouvelle aile moderne depuis 1996).

Partout à Jakarta, les travaux d’infrastructures se multiplient. Des buildings sortent de terre. Jakarta ressemble désormais à une ville moderne, où des quartiers se structurent autour de malls géants tels Grand Indonesia et Pacific Place. Les magasins de luxe foisonnent sur Thamrin, l’artère principale de Jakarta, de Plaza Indonesia à Tanah Abang Trade Center.

Café Batavia

Signe de l'expansion économique, des quartiers deviennent branchés tel Kemang, au sud de Jakarta. Sur Jalan Benda, longue artère symbolisant à elle seule la métamorphose de Jakarta, se succèdent restaurants, bars branchés, galeries d’art et boutiques de designers (dont l'espace Dia.lo.gue doté également d'un café). Et la rue voisine de Jalan Kemang devient à son tour tendance.

On peut aussi mettre le cap sur le marché de Chinatown ou le quartier de Menteng afin d'y admirer de belles maisons coloniales. En fin d'après-midi, on peut aussi aller boire un verre dans la Jakarta Marina Bay, pour l'ambiance et le coucher de soleil même si la vue est loin d'être transcendante.

Prudence toutefois lorsqu'il faut se rendre d'un point à l'autre de la ville. Les embouteillages sont toujours plus spectaculaires à Jakarta, la voiture étant le signe extérieur majeur de réussite d'une classe moyenne émergente. Heureusement, une ligne de métro sera inaugurée début 2018.

Un projet de train express devant relier le centre-ville à l'aéroport international Soekarno-Hatta (situé à une vingtaine de kilomètres) a en revanche été reporté. Or, la liaison est d'autant plus nécessaire que la plateforme se développe sans cesse (un nouveau terminal est en construction).

© oopartir.com – 2016 - texte Vincent de Monicault – photos VDM



Excursions aux Mille Îles
A une à deux heures de bateau de Marina Ancol, depuis la baie de Jakarta se trouve le petit archipel des Mille Îles (Pulau Seribu). On y trouve plus d'une centaine de petites îles aux plages de sable blanc bordées par une eau translucide. On y pratique la baignade, la pêche et le snorkeling (plongée masque palme tuba) pour y admirer la faune et la flore marine (agréable sans être exceptionnelle). A noter qu'on trouve sur certaines îles des resorts où l'on peut dormir et manger, tels Tiger Island et Pulau Putri Paradise.

Où dormir
. Le Kosenda, ouvert en 2013, est un petit boutique hôtel branché de 60 chambres
. The Hermitage, un hôtel inauguré en 2014, est un bel hôtel de luxe de 90 chambres situés dans un splendide bâtiment colonial datant de 1923
. The Dharmawangsa, un autre superbe hôtel de luxe de 99 chambres situé le quartier résidentiel de Kebayoran Baru, inauguré en 1997 dans une belle bâtisse inspirée d'une demeure de style colonial

Où manger
. Le restaurant indonésien Lara Djonggrang, pour la déco et le calme dans une maison ancienne du quartier de Menteng

Où boire un verre
Le Cloud Lounge, sur le toit-terrasse de la Plaza Tower, offre une vue à 360 degrés sur le quartier d’affaires. Un lieu plébiscité des expats et voyageurs d'affaires.

Comment se rendre à Jakarta
Air France assure une liaison quotidienne entre Paris et Jakarta (avec un stop-over à Singapour), KLM un vol chaque jour entre Amsterdam et Jakarta. On se rend aussi dans la capitale indonésienne avec de nombreuses autres compagnies, dont Singapore Airlines avec une escale à Singapour.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers