Le Mont Bromo et au fond le Sumeru fumant
Il existe encore quelques enclaves d'hindouisme à Java. C'est le cas notamment d'une partie de la population Osing dans la région de Banyuwangi, à l'extrême Est de l'île. Le village coutumier de Kemiren y valorise le potentiel touristique de leur culture. On est là dans le massif montagneux du Tengger, dans le Parc National Bromo Tengger Semeru.
Le volcan Semuru y culmine à 3676 mètres. La magnifique caldeira abrite un autre cône volcanique, celui du Bromo (2 329 mètres). Les habitants hindouistes de la région y observent chaque année, durant la pleine lune en décembre ou en janvier, la cérémonie du Kesada (Kasodo).
sur le volcan Kawah Ijen
Ils prient pour des récoltes abondantes, pour se protéger contre la malchance et pour rester en bonne santé. Des offrandes sont alors jetées dans le cratère du volcan Bromo (considéré comme une divinité). Les voyageurs sont nombreux à monter au Bromo - certains effectuant la moitié du chemin à cheval - pour aller voir son cratère fumant, l'un des lieux magiques de l'archipel.
D'autres indonésiens gagnent leur vie de l'extraction du minerai de soufre qu'ils vont chercher à pied, dans la solfatare du volcan Kawah Ijen, à l'extrême Est de Java, portant des paniers de 80 kg sur le dos. Un métier difficile, peu rémunéré et dangereux. Les randonneurs sont nombreux à escalader ce magnifique volcan, traversant plantations de café et forêt équatoriale, pour aller admirer son lac turquoise et profiter d'un panorama exceptionnel. Avec Bali au loin par temps clair...
© oopartir.com – 2016