Reportage de voyage
Osaka, l'autre porte d'entrée du Japon
La dynamique Osaka, troisième ville japonaise, est situé non loin de la magnifique ville de Kyoto et des sites majeurs de Nara et Himeji.
Quartier de Dotonbori
Osaka est l'une des deux portes d'entrée du Japon, avec Tokyo. Son immense aéroport de Kansaï signé Renzo Piano est construit sur une île artificielle. Troisième ville du Japon après Tokyo et Yokohama, Osaka compense son manque d'attractivité culturelle par un dynamisme de bon aloi. Il suffit de se rendre dans le quartier de Namba et Shinsaibashi pour saisir l'énergie et l'inventivité de ses habitants.
Château d'Osaka
Osaka est pour beaucoup de visiteurs la porte d'entrée de
Kyoto, un pur joyau, le cœur de la civilisation japonaise (lire aussi notre article
Kyoto, le cœur culturel du Japon).
Nara, non loin d'Osaka, fut la première capitale du Japon. Ce grand centre bouddhiste rassemble des temples disséminés dans un vaste parc. On y achète des galettes qu'on donne aux «messagers des dieux» du lieu, des daims, en grand nombre et peu farouche. Temps fort de la visite, le Todai-ji, vaste temple abritant le Grand Bouddha Vairocana.
A 20 minutes de train d'Osaka, ne manquez pas le
château d'Himeji, surnommé Shirasagi-jo ("le héron blanc") par les Japonais. La première construction de cette vaste date de 1346. Grimpez jusqu'au sommet du donjon, d'où l'on découvre une vue superbe sur la ville d'Himeji.
© oopartir.com 2010 - Texte : Pierre Marka ; Photos JNTB