Située au nord de Mombasa, sur la côte kenyane, Lamu est la plus ancienne colonie Swahilie d'Afrique de l'Est.
Située au nord de Mombasa, sur la côte kenyane, Lamu est la plus ancienne colonie Swahilie d'Afrique de l'Est. En décembre 2001, elle a intégré le patrimoine mondial de l'Unesco. Une juste récompense, au regard de l'état de conservation historique et culturelle des lieux. Il faut une dizaine de minutes pour traverser le chenal et se rendre en boutre - ou
dhow boats, longs bateaux en bois - sur Lamu, l'île principale de l'archipel du même nom, au large des côtes du Kenya. Dès l'arrivée dans le port, on découvre la réalité de la ville portant le même nom que l'île (et l'archipel !), considérée dans les années soixante-dix comme le "Katmandou africain".
L'île de Kiwayuu
En parcourant ses ruelles étroites, le petit port de Malu révèle un passé riche en histoire, avec des édifices de style médiéval, des cours intérieures, de nombreuses portes sculptées en bois, des mosquées et un marché exotique. Installé en front de mer, le
musée de Lamu évoque la richesse et la vie trépidante qui y régna jusqu'au début du XXème siècle.
Aujourd'hui, aucun véhicule ne circule dans la ville, ce sont des ânes qui servent à transporter les marchandises ou les passants. Les femmes musulmanes voilées, toutes de noir vêtues, partagent la rue avec les africaines aux boubous de couleurs vives. Au delà d'un passé douloureux, le signe d'un brassage réussi.
© oopartir - 2009 - Texte : Michel Belenet
On aimeLe propos revient souvent lorsqu'on évoque ces peuples de l'hémisphère sud, mais la population de Lamu fait montre d'une grande gentillesse et d'un réel sens de l'accueil à l'égard des visiteurs étrangers.
On aime moinsLes amateurs de plage - lesquels se rendent notamment sur la plage de Shela, à la pointe sud de l'île - peuvent être déçues par la couleur de la mer. Point d'eaux cristallines là-bas, mais une teinte un peu saumâtre liée surtout à la nature du sol.
Où dormir Le plus célèbre reste le charmant hôtel Peponi. Plusieurs hôtels et bed and breakfast, comme le New Lamu Palace Hotel et le Petley's Inn accueillent les touristes dans de non moins charmantes chambres d'hôtes, tandis que dans le port les
dhow boats transportent leurs passagers vers les hôtels de luxe et les plages de sable blanc.
Comment s'y rendreL'aéroport le plus proche est situé sur Manda Island et des vols directs sur Nairobi, Mombasa et Malindi desservent Lamu tous les jours (Kenya Airways et Air Kenya). Plusieurs voyagistes proposent au Kenya des extensions sur Lamu.
Notre sélection de sites utilesPour en savoir davantage sur le Kenya et Lamu, consulter notamment le site du
Kenya Tourist Board et celui de
l'agence Express Conseil, son représentant en France.
Bons plans et meilleurs prix sur le Kenya Vous recherchez
un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur