L'actualité

Parcs au Kenya : hausse des droits d'entrée

Reportage M6 : le Kenya monte au créneau

L'office de tourisme kenyan est très remonté après la diffusion du reportage de M6 dans l'émission «Enquêtes Exclusives»...

Kenya : reprise du tourisme

Agenda

Kenya : accès aux parcs nationaux bientôt plus cher

Les prix d'entrée dans les parcs kenyans - déjà élevés ! vont augmenter pendant les périodes de haute-saison...

Actualité

Reportage M6 : le Kenya monte au créneau

Avec le titre un rien provocateur "Safaris, trafics et kidnappings : voyage au Kenya", le reportage de l'émission hebdomadaire Enquêtes Exclusives diffusé dimanche sur M6 a soulevé la colère des autorités touristiques kenyanes.

«Jamais un touriste n'a été enlevé au Kenya» tient d'abord à rappeler l'office du tourisme du Kenya, précisant que le "gang aux allures de secte gang-Mugiki» s'en prend aux expatriés étrangers installés au Kenya et non aux touristes. Ce qui bien sûr ne  retire rien au caractère crapuleux du kidnapping.

Enquêtes Exclusives dénonce ensuite l'état des "routes défoncées par les 4x4", les "animaux apeurés par l'affluence des visiteurs" et l'existence "parfois d'embouteillages dans la savane".

Sur ce dernier point, l'OT rappelle volontiers que le Kenya Wildlife Service - organisme gouvernemental en charge de la gestion des parcs nationaux - interdit formellement de descendre des véhicules pour approcher (et déranger) la faune sauvage, de faire du hors-pistes pour s'approcher des animaux, d'avoir plusieurs véhicules agglomérés autour d'un même animal. Mais beaucoup doutent de l'application rigoureuse sur le terrain de ces mesures pleines de bon sens.

Afin de limiter la sur-fréquentation de ses grands parcs, le Kenya s'attache désormais à promouvoir les quelques 59 autres réserves du pays. Mais malgré l'intérêt grandissant pour la région des lacs et les parcs du nord, la demande n'en reste pas moins très concentrée sur les réserves du sud, Masai Mara, Tsavo et Amboseli.

Le reportage décrit par ailleurs Nairobi comme "l'une des villes les plus dangereuse du monde". Les autorités kenyanes tiennent à préciser que les actes délictueux ne gangrènent heureusement pas la ville dans son ensemble, mais surtout les quartiers très défavorisés. Or, comme le mentionne le reportage, la visite des bidonvilles (Kibera, Mathare)ne fait pas partie des circuits touristiques ; elle est même déconseillée par le Quai d'Orsay.

© oopartir.com - 2010 - photos Interface Tourism



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers