Difficile pour le pays du Cèdre de développer son tourisme dans une région chahutée par ses turbulents voisins. Le Liban veut pourtant y croire et s'emploie toujours à renouer avec les années glorieuses ayant précédées la guerre civile. Ses atouts : la varieté de ses paysages, son patrimoine culturel, sa diversité communautaire et religieuse.
BON A SAVOIRMonnaie : la livre libanaise
Langue : arabe, français, anglais
Indicatif téléphonique : 00 961
Décalage horaire/France : + 1h été comme hiver
Durée du vol /Paris : environ 4h30
Electricité : 220 v (fiches européennes)
Office du tourisme à Paris : Ouvert au public. 124 Faubourg St. Honoré 75008 Paris, tél : 01 43 59 12 13
Site internet "officiel" : www.destinationlebanon.gov.lb/fr
Comment aller au Liban
Pour se rendre à Beyrouth, les voyageurs - et notamment l'importante diaspora libanaise installée en France - n'avaient guère le choix s'ils souhaitaient privilégier un vol direct. L'offre au départ de Paris se résumait à la Middle East Airlines (MEA) et Air France. Ces deux compagnies - qui opèrent ensemble en partage de code - doivent compter avec deux nouveaux acteurs sur la ligne Paris-Beyrouth en 2017. Transavia (filiale d'Air France-KLM) va opérer cette desserte à compter du 4 septembre 2017 (3 vols par semaine) au départ d'Orly-sud en B737-800. Aigle Azur, à compter du 23 juin 2017, va voler sur Paris-Beyrouyth à raison de quatre vols par semaine au départ d'Orly Sud, en A320. Bien sûr il existe d'autres options, telles KLM, Austrian, Olympic Airways, Lufthansa, Pegasus Airlines, etc, mais avec une escale plus ou moins longue dans le "hub" (l'aéroport de correspondance) de la compagnie.
L'aéroport Rafic HaririL'aéroport Rafic Hariri International de Beyrouth est situé à 9 kilomètres au sud-ouest de Beyrouth.
On aimeLa métamorphose de Beyrouth va se poursuivre grâce aux coups de crayons de grands architectes : on peut citer en exemple les jardins du centre-ville confiés à Jean-Michel Wilmotte (déjà aménageur du musée national de Beyrouth et du musée Sursock) ou encore un important complexe sur le front de mer dessiné par Ricardo Bofill.
On aime moinsAu Liban, l'hôtellerie haut de gamme est d'un haut niveau et les hôtels de catégorie moyenne... très moyen. Résultat, de nombreux hôtels cinq étoiles de Beyrouth et de ses environs, en bord de mer et dans la montagne, affichent complets les mois d'été.
Les guides à emporter
Le guide Bleu Evasion sur le Liban (Hachette) ; Le goût de Beyrouth (collection Le Petit Mercure)
S'informer sur la vie politique
Vous pouvez consulter le site du quotidien francophone
L'Orient Le Jour.