Reportage de voyage
Sports d'hiver : osez le Liban !
Les Libanais affectionnent la pratique des sports d'hiver dans leurs montagnes en hiver, notamment dans les stations des Cèdres et de Faraya. Une expérience à vivre.
Faraya
Le Liban n'est pas vraiment pas la destination qui vient en premier à l'esprit, quand on décide d'aller skier hors d'Europe. Rares sont ceux qui savent en effet que les montagnes de Loubnan culminent à 3083 m, et que le nom Liban, «Loubnan» a pour origine un mot araméen qui signifie «blanc», la blancheur des montagnes couvertes de neige de début décembre à fin mars.
Le ski au Liban a connu son essor dans les années 30 grâce aux militaires français qui créèrent la première école de ski dans la ville devenue aujourd'hui
les Cèdres. Cette école favorisa l'émergence d'un groupe de skieurs expérimentés qui contribuèrent à répandre la passion du ski chez nombre de Libanais.
Faraya
Les sports d'hivers s'y développent dans ses six stations :
Faqra, Zaarzour, Les Cèdres, Laklouk, Faraya Mzaar et Qanat Bakiche.
Les deux plus importantes,
Les Cèdres et
Faraya. Cette dernière est située à une heure de route (46 kilomètres) de Beyrouth. Son domaine skiable, modeste pour les Européens habitués à skier dans les Alpes, est tout de même suffisamment important pour accueillir fréquemment des compétitions de skis nationales et internationales, dont les championnats de free style et de free ride, sans oublier le ski de bosse.
La station de Faraya, outre le ski, propose diverses activités de loisirs ( tennis, squash, piscine...). A défaut de posséder un vaste domaine, une station comme Faraya possède un charme particulier. Ainsi, du Dôme de Mzaar (2465m), on profite d'un panorama exceptionnel sur la baie de Beyrouth et la Méditerranée. Et le Liban est le seul pays du Moyen Orient où l'on peut faire du ski le matin et nager l'après midi dans une eau à 22°!
© oopartir.com - 2010
Bcharré, la plus ancienne forêt
de cèdres du Liban
Combien ça coûteUn tour-opérateur spécialisé sur le Moyen-Orient propose le séjour Ski au Liban à Faraya à partir de 1175 euros par personne, 8 jours /7 nuits en base double et vol A/R sur Middle East, taxes et transferts inclus. A noter : le forfait ski le week-end à Farraya coûte 50 $ par jour, la semaine 30$.
Où dormir Les Cèdres et Faraya sont dotées d'infrastructures hôtelières 4 et 5 étoiles. L'hôtel InterContinental Mountain Resort & Spa Mzaar (5 étoiles) à Faraya, un grand chalet posé sur les neiges, dispose de chambres et de suites élégantes bien équipées.