Tétouan, belle ville hispano-mauresque située sur la côte Nord du Maroc, est à la fois andalouse, ottomane, européenne et arabe. Sa médina est l'une des plus vivantes du pays. Les amateurs de balnéaire mettront le cap sur Tamuda Bay.
Tétouan se trouve à une heure de voiture (60km) de Tanger. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle surplombe les eaux de la Méditerranée, sur le flanc de la montagne du Rif. La ville se caractérise par des quartiers aux différents styles, à l'architecture andalouse importée de Séville et de Grenade, à l'architecture européenne où se mêlent des influences baroques et art déco.
Elle fut en effet occupée par les Espagnols entre 1860 et 1862, puis de nouveau de 1913 jusqu'à la signature de l'accord d'indépendance en 1956.
Elle connaît alors un nouvel essor économique et artistique. On comprend mieux pourquoi on la nomme «la colombe blanche» ou
«la fille de Grenade», en se promenant sur l'avenue Mohammed V, de l'ancien casino espagnol datant des années 20, au cinéma Avenida – un lieu mythique de la ville –, de la Bibliothèque Générale et Archive au théâtre espagnol, construits tous deux dans les années 30.
La Médina de Tétouan, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est entourée par cinq kilomètres de remparts crénelées. Accessible par sept belles portes sculptées, elle est l'endroit le plus animée de la ville, abritant un labyrinthe de ruelles bordées de maisons vertes et blanches ponctuées de places ombragées. Ici, les souks sont bien séparés, chaque corps de métier occupant un périmètre précis.
Les artisans y perpétuent leur savoir faire et les maisons y sont bien conservées par les descendants propriétaires, souvent bâties autour d'un patio. Son important
mellah (quartier juif) fut appelé la petite Jérusalem. Les fontaines abondent, alimentées par de nombreuses «sources». («Titaouin» en berbère).
dans le souk
Située en contrebas de la vieille médina s'étend Riad Al Ochak, jardin créé en 1929, parfaite réplique des célèbres jardins du palais de l'Alhambra de Grenade. De nombreux habitants de la ville ont pour habitude de venir y passer en fin de journée de doux moments de détente.
On peut aussi visiter les intéressants Musée Archéologique et Musée ethnologique Arts Marocains de Tétouan, ainsi que l'école des arts et métiers traditionnels, , où des artisans travaillent la peinture sur bois, la broderie, le zellige, le cuivre, le cuir, le stuc et le marqueterie.
Royal Golf El Jadida
Tamuda Bay se trouve à moins de 5km du centre de Tétouan, à deux pas du site archéologique de Tamuda. Le littoral est devenu l'un des cœurs balnéaires de la région, avec la plus longue plage encore préservée de la côte Nord du Maroc. On y trouve désormais des hôtels très haut de gamme - tels un Sofitel, un Bayan Tree...- une marina, des centres de thalasso, les parcours de golf de Cabo Negro et Royal Golf Club... Outre les touristes, on peut aussi y observer de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs.
© oopartir.com – 2017 – Vincent de Monicault
Escapade à Chefchaouen
Chefchaouen
Chefchaouen, à 1h30 de route de Tétouan à l'intérieur des terres, est connue comme «la Ville Bleue». Les jolies ruelles pentues de sa médina, pavées de galets, sont bordées de maisons bleues et blanches, avec des petites portes donnant sur des patios à l'andalouse. Elles ouvrent sur des petites placettes et des lavoirs collectifs ombragés par des figuiers. Avec une vingtaine de mosquées et de sanctuaires, la ville respire la spiritualité. Ne manquez pas la Kasbah construite au 17ème siècle par Moulay Ismaël, cachant d'agréables et paisibles petits jardins andalous.
Sofitel Tamuda Bay
Où dormir Tamuda Bay, à moins de 5km du centre de Tétouan, est l'un des cœurs balnéaires de la région, avec la plus longue plage encore préservée de la côte Nord du Maroc. On y trouve désormais des hôtels très haut de gamme tels un Sofitel et un Bayan Tree.
Comment s'y rendre La RAM et Transavia relient directement Paris à Tanger.
En savoir plus Consultez le site
www.visitmarocco.com