Reportage de voyage
Nord du Maroc : Tanger l'inspiratrice
Tanger, la grande cité du Nord du Maroc, aux multples visages, fut longtemps la ville des artistes. Elle séduit toujours les voyageurs pour son architecture et son atmosphère.
On la surnomme la «ville blanche». Tanger symbolise l’entrée sur le continent africain. On y voit d'ailleurs les côtes espagnoles par temps clair, de l'autre côté du détroit de Gibraltar (35mn en bateau de Tarifa). A la croisée des mers et des continents, là où la Méditerranée se mêle à l'Atlantique, la troisième ville marocaine (après Casablanca et Rabat) demeure une destination mythique.
Tanger a fait rêver des générations d'Européens et d'Américains, artistes, intellectuels, beatniks, excentriques. Les peintres Henri Matisse et Eugène Delacroix sont tombés sous son charme et y ont séjourné, de même que le composeur et écrivian Paul Bowles qui y mourra.
De la vaste et agréable Place du 9 avril 1947, engagez-vous dans la rue Siaghine jusqu'au Petit Socco (souk en espagnol), petite place pittoresque entourée d'hôtels et de cafés qui furent fréquentés par Paul Bowles, Jean Genet, Paul Morand, Pasolini, Camille Saint-Saëns... Au delà du Petit Socco, la rue de la Marine mène à Bab el Bahr (la porte de la Mer) encadrés par deux borjs (fortins).
musée de la Kasbah
La Kasbah, âme de Tanger, est l'ancienne forteresse, avec ses remparts qui domine la médina et toute la ville. On y accède depuis le Grand Socco, par la rue d'Italie, en montant la rue de la Kasbah. Quartier d'anciens palais, il recèle de belles demeures. Place de la Kasbah, le Palais du Sultan «Dar el Mkehzen» cotoie le Palais Dar Chorfa.
Le boulevard Pasteur est l'artère principale de la ville nouvelle. La rue piétonne devient chaque soir, à la belle saison un haut lieu de promenade. Au bout du boulevard, une vaste terrasse, la place Faro et ses canons, offre un beau panorama sur le port, la baie et les côtes espagnoles. Descendez la rue Anoual pour admirer l'étonnante façade art déco du Gran Teatro Cervantes, inauguré en 1913 et longtemps le plus important théâtre d'Afrique du Nord.
le phare du Cap Spartel
En dehors de la ville, ne manquez pas le Cap Spartel, doté d'un phare construit en 1965, un lieu idéal pour les couchers de soleil. En chemin, arrêtez-vous au belvédère de Perdicalis.
© oopartir.com 2017 - texte et photos Vincent de Monicault
musée de la Kasbah
Où boire un verre Il faut prendre un thé au Café Hafa, accroché à une falaise, sous l'ombrage des jardins en terrasse. On y profite d'un panorama sur la Méditerranée à droite, l'Atlantique à gauche. Cet endroit créé en 1920 était très apprécié de Paul Bowles, les Rolling Stones et de Randy Weston.
Comment s'y rendre La RAM et Transavia relient directement Paris à Tanger.
En savoir plus Consultez le site
www.visitmarocco.com