Guide de voyage
Martinique
La Martinique, douce terre de France sous les Tropiques, forte d'une offre balnéaire exceptionnelle, entend promouvoir aussi son patrimoine naturel et culturel, sa gastronomie et son art de vivre.
BON A SAVOIR
Monnaie : l'euro
Langue : français (langue officielle) et créole
Indicatif téléphonique : composer le même numéro à dix chiffres qu’en métropole
Décalage horaire/France : - 6h en été, - 5h en hiver
Durée du vol /Paris : environ 8h
Electricité : 220 V (50 Hz), pas besoin d'adaptateur
Office du tourisme à Paris : Office départemental du tourisme de la Martinique, 2 rue des Moulins, 75001 Paris, tél : 01 44 77 86 00
Site internet "officiel" : www.martinique.org
Comment aller en Martinique
Air France, Corsair, Air Caraïbes et French Bee assurent des vols entre Paris et Fort-de-France. On peut aussi s'y rendre via Miami (Air France et American). Air Caraïbes assure aussi des vols inter-îles
Les conseils de la rédactionLa destination est de moins en moins saisonnière, même si les ventes des voyagistes se font surtout entre la mi-décembre et la fin avril. La grande majorité de ces ventes correspondent à des séjours, souvent de l'hébergement associé à une location de voiture. L'offre sur la Martinique est très variée. La demande d'appartements en location est en nette augmentation.
On aimeLa Martinique est une destination rassurante. La population parle français, le système de soin est performant. Les routes en bon état et la signalisation de qualité invitent à partir découvrir l'île en voiture. Côté prix, la destination s'emploie avec un certain succès à rapprocher ses prix de ceux pratiqués sur les Caraïbes hispaniques.
On aime moinsL'accueil n'est pas toujours exemplaire en Martinique. Et des cas isolés peuvent parfois ternir votre séjour. Mais la plupart comprennent bien les bénéfices du tourisme pour le développement économique.
Le guide à emporterLe Petit Futé Martinique (Sainte-Lucie) ; Le Lonely Planet Martinique Dominique Sainte-Lucie ; Le Routard Martinique-Dominique-Sainte-Lucie ; Le Guide Ulysse Sainte-Lucie
Sécurité
Conseils aux voyageurs des Affaires étrangères du Canada : "
Évitez les plages non surveillées et les endroits isolés après la tombée de la nuit. Informez-vous auprès des autorités locales pour savoir quelles plages sont sécuritaires".