Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Cardiff, le charme discret de la capitale galloise

Longtemps cité industrielle, Cardiff est devenu une ville accueillante, la porte d'entrée du Pays de Galles et de ses magnifiques paysages.

vue aérienne sur Cardiff Bay

Cardiff se trouve à une cinquantaine de kilomètres du Severn Bridge, le pont surplombant la Severn reliant l'Angleterre au sud du Pays de Galles.

La capitale galloise est aujourd'hui une ville agréable de 360 000 habitants, aux allures de belle provinciale, méritant largement d'y passer au moins deux jours.

le Château de Cardiff

Cardiff se visite d'abord pour son beau Château construit sur les fondations d'une ancienne forteresse romaine. La première pierre fut posée par Guillaume le Conquérant.

A l'intérieur, les principales pièces ont été redécorées par Burges. D'un côté du château se trouve le Bute Park, grand parc où les habitants de Cardiff se retrouvent en nombre en été.

L'entrée principale du château ouvre sur le cœur historique de Cardiff. Un vaste périmètre est devenu piétonnier, avec une multitudes de bars et restaurants de High Street à Church Street. Ne manquez pas de vous promener dans la douzaine d'élégantes galeries marchandes victoriennes. On peut aussi faire du shopping dans le centre commercial de Queens Arcade, la frontière avec la Cardiff moderne.

le Millennium «Principality» Stadium

A deux pas de là, en plein centre ville se trouve le Millennium «Principality» Stadium, inauguré en 1999 pour la Coupe du Monde de rugby.

Ce stade de 74 000 places (avec toit rétractable) accueille, dans une grande ferveur, les matchs de l'équipe nationale galloise dans le cadre du tournoi des Six Nations. On peut le visiter pour quelques livres.

Le Cardiff Central Market est l'un des endroits les plus agréables de la ville. Ce beau marché couvert victorien date de 1891. On peut y déjeuner sur le pouce, acheter des produits locaux.

Il ne faut pas manquer le Cardiff National Museum, près du City Hall, à un jet de pierre du centre historique ; on trouve une belle collection de peintures impressionnistes.

le centre culturel Millenium Center sur Cardiff Bay

Cardiff Bay se trouve à 5mn du centre-ville. Les docks ont été transformé depuis 2000 en lieu de loisir. On se promène avec plaisir sur l'élégant front de mer de Mermaid Quay, on s'arrête manger une glace «galloise» Cadwaladeers.

Impossible de manquer le centre culturel Millenium Center à l'architecture audacieuse. On peut aussi visiter Techniquest, le palais de la découverte local, ouvert en 1986. Il existe un waterbus qui fait des liaisons entre la baie et quelques arrêts situés le long de la rivière, jusqu'au centre-ville.

Hors de Cardiff, on peut visiter des anciennes mines ouvertes au public, en Galles du Sud, dont Lewis Merthyr colliery.

© oopartir.com 2019 – texte Vincent de Monicault - photos VDM et VisitWales



galerie impressionniste au National Museum of Wales

Où dormir
L'hôtel Voco (IHG) est une tour moderne situé sur Cardiff Bay, un 5 étoiles de 142 chambres offrant la vue sur la baie et le centre-ville.

Où boire un verre
Les bars et pubs sont nombreux dans le centre historique, notamment dans Saint-Mary Street. Vous pouvez aller une bonne Brains – la bière locale – dans le vieux pub Goat Major situé à deux pas du château.

Cardiff Bay

Où écouter de la musique
La scène culturelle de Cardiff est dynamique. On peut assister à des concerts tous les soirs de la semaine dans des salles telles que Barfly (rock), Clwb Ifor Bach et Coal Exchange. Sans oublier bien sûr le Saint David's Hall accueillant l'orchestre philharmonique de Cardiff, belle salle de concert circulaire où le public est présent tout autour de la scène.

Où manger
Le Bill's dans un bâtiment classé de Mermaid Quay (bon rapport qualité-prix), le petit bistrot gallois Milkwood (milkwoodcardiff.com), Heaneys (heaneyscardiff.co.uk) dans le quartier de Pontcanna, le Potted Pig aménagé dans une ancienne banque (www.thepottedpig.com)...

à l'intérieur du Château de Cardiff

Comment s'y rendre
Cardiff est situé à un peu plus de 2h de train à l'ouest de Londres, à 3h en voiture, à 2h30 de l'aéroport de Londres Heathrow. Les aéroports le plus proches sont l’aéroport international de Cardiff (relié en centre-ville par le bus et le train) et l’aéroport de Bristol (70km de Cardiff). Cardiff est reliée à Paris par Flybe, Bristol à easyJet.

En savoir plus
Consultez les sites www.visitcardiff.com et www.visitwales.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers