Les amoureux de la série culte "Le Prisonnier" n'hésitent pas à venir visiter l'étonnant village de Portmeirion, au nord du Pays de Galles.
La série TV Le Prisonnier a été tournée dans un étonnant village situé au nord-ouest du Pays de Galles, à trois heures de voiture de la capitale Cardiff.
Plus de trente ans après la diffusion en France du premier des dix-sept épisodes, Le Prisonnier continue à susciter un véritable culte. De nombreux fans ne cessent de s'échanger des infos sur la série créée par Patrick MacGoohan. Celui-ci, rappelons-le, est également le héros du Prisonnier dans le rôle du Numéro 6 (les prisonniers ont tous des numéros.
Au fait, qui est le numéro 1 ? Aux plus jeunes qui n'auraient pas eu la chance de profiter d'une rediffusion, une piqûre de rappel s'impose: le numéro 6 n'a de cesse de tenter – malheureusement sans grand soutien des autres prisonniers – de s'évader du Village, à mi-chemin entre un monde digne d'Orwell, avec des caméras surveillant chacun de vos gestes, et une sorte de club de vacances aseptisé pour VIP mal lunés.
Un village-prison isolé du monde par une barrière de montagne d'un côté et la mer de l'autre. L'architecte de Portmeirion, l'excentrique Sir Clough Williams Ellis, s'est
inspiré de Portofino en Italie. Il en a conçu dès 1925 un joli village méditerranéen ceinturé par de ravissants jardins et une végétation subtropicale, un site qu'il a continué à aménager jusqu'au milieu des années soixante-dix, dès que ses moyens financiers le lui permettaient.
Portmeirion est bien sûr un lieu de pèlerinage pour fans de la série. On y reconstitue la vie du village et la circulation en mini-moke ou en vélo à trois roues. On s'échange du "bonjour chez vous" et "je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre". On peut aussi participer à une partie d'échecs avec des "pièces humaines" et acheter quelques souvenirs dans la maison du Numéro 6 transformée en boutique.
Rappelons que le village se mobilise chaque année pour la "PortmeiriCon", événement spécial organisé par l'association officielle "Six of one". Tout au long de l'année, Portmeirion reçoit quelque 250.000 visiteurs, dont de nombreux mariages et des conférences. Sans oublier environ 25.000 fans de la série. Le village a un autre atout de poids: il est situé à deux pas du spectaculaire
Snowdonia National Park. Le deuxième parc national de Grande-Bretagne inclut le mont Snowdon, le plus haut sommet du pays au sud des highlands écossais.
Festival du numéro 6
Un demi-million de randonneurs en font l'ascension chaque année. Ses sentiers dévoilent d'abondantes rivières, des lacs, des chutes d'eau, des forêts, des landes et des vallées glaciaires. Sans oublier un très beau littoral, des forteresses romaines et des châteaux normands. Numéro Six aurait beaucoup aimé s'évader à Snowdonia.
© oopartir 2018 ; texte et photos : Vincent de Monicault ; photos OT Pays de Galles et Visitbritain/Andrew Pickett
Les infos pratiques
Le "Village" est ouvert de 9h30 à 17h30
Les sites utilesAllez voir le site du fan club français du prisonnier leprisonier.net.
Comment s'y rendre
Easyjet relie Paris à Liverpool, d'où l'on rejoint Pormeirion par la route en deux heures.
Où logerOn peut loger sur le site dans deux hôtels ou dans l'un des 27 cottages (compter 200 € la nuit). A signaler aussi l'existence d'agréables b&b alentours tel Plas Tan y Graig dans le village de Beddgelert (plastanygraig.co.uk).