Agenda
La passion du Christ version Philippines
Chaque année à Pâques, depuis près de deux siècles, Marinduque témoigne à sa manière de sa ferveur religieuse. Les habitants de l'île, l'une des sept mille de l'archipel, y organisent l'une des fêtes les plus colorées des Philippines, avec l'Ati-Atihan dans l'île de Panay et le Senulog dans celle de Cebu.
A l'occasion du
festival des Moriones (morion signifie masque) se joue pendant une semaine une version singulière de la passion du Christ.
Basé sur un passage de la Bible, ce festival raconte
l'histoire de Longinus, le soldat romain qui tua le Christ sur la croix avant de se convertir. Une surprenante légende perdure en effet sur cette petite île située au sud de Luçon. Voilà deux mille ans, le lancier Longinus abrégea les souffrances du Christ sur la croix.
D'après cette légende, une goutte de son sang éclaboussa l'œil aveugle du romain, lequel recouvra la vue. Chargé ensuite de surveiller le tombeau du Nazaréen, Longinus le vit monter au ciel. Il s'empressa de transmettre la nouvelle de la résurrection du fils de Dieu. Pilate ordonna son arrestation. S'ensuivit une chasse à l'homme. Après une parodie de procès, Longinus fut décapité.
Le festival débute par de nombreuses processions. Le
cenaculo retrace ensuite les derniers jours de la vie du Christ. Jésus, couronne d'épines sur la tête et corps en sang, porte la croix dans toutes les ruelles des petites villes de l'île, entouré par une foule dense et silencieuse. Simon le Cyrénéen l'aide à se relever. Véronique lui essuie le visage avec le Saint-Suaire.
Les soldats romains, vêtus de toges et chaussés de sandales, le fouettent tout au long du trajet. Leurs masques en bois témoignent de leur cruauté. Fabriqués et peints selon des méthodes traditionnelles (et secrètes), ils les présentent sous des visages stupides et méchants. Seuls les enfants paraissent (parfois) effrayés.
Ici,
la crucifixion n'est pas réelle. On comprend mal d'ailleurs qu'elle le soit dans d'autres régions des Philippines, notamment à Pampanga, au nord de Manille, où les touristes se retrouvent d'ailleurs en plus grand nombre (la mortification s'associe alors à la morbidité!).
A Marinduque, seuls les
flagellantes témoignent de leur extrême ferveur religieuse, se fouettant violemment le dos et l'abdomen avec des trousseaux de bâtonnets rouges et des lanières en cuir. La résurrection du Christ est vécue avec autant d'enthousiasme que sa mort avec douleur.
Le festival des Moriones se termine avec la parodie de procès au cour duquel Longinus refuse de se rétracter. Lors du rite de la décapitation, le Pugutan, le romain confirme sa foi et accepte le sacrifice. Il est alors exécuté et son masque brandi devant la foule.
© oopartir - 2013 - Texte et photos : Vincent de Monicault
Comment s'y rendre
Marinduque est situé entre Luçon – l'île principale de l'archipel – et Mindoro, à 150 kilomètres environ au sud de Manille. Depuis la capitale, vous pouvez vous rendre à Marinduque en avion ou en bateau.