Agenda

La passion du Christ version Philippines

Au cœur de l'archipel philippin, l'île de Marinduque devient chaque année à Pâques le théâtre d'une des fêtes religieuses les plus colorées au monde, le festival des Moriones....

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Plongée grand format aux Philippines

Les Philippines possèdent les fonds marins parmi les plus beaux au monde. Les plongeurs ont l’embarras du choix devant la diversité des spots, de Luçon au nord jusqu’aux Visayas au centre de l’archipel. Passage en revue des meilleurs sites.

L'amateur de plongée à l'embarras du choix aux Philippines. Même la grande île de Luçon est dotée de sites de plongée. Il existe en effet des spots situés à moins de trois heures de route de Manille.

Au nord, la plongée au large de l'ancienne base militaire de Subic Bay - détruite par le Pinatubo - séduit surtout l'amateur d'épaves car les cendres du volcan ont réduit la visibilité à quelques mètres.

Au sud, Batangas et le site voisin d'Anilao sont davantage prisés des plongeurs souhaitant s'évader de Manille pour une courte escapade. Les deux sites sont réputés pour la diversité de sa faune de petite taille (poissons dragons, squilles, coraux mous et autres poissons de récif).

La Mecque des plongeurs se trouve toutefois un peu plus loin : Puerto Galera est en effet situé en face de Batangas, à l'extrême nord de l'île de Mindoro.

Rien d'étonnant au succès de ce petit port quand on sait qu'il ne faut que quelques minutes pour rejoindre en bateau les innombrables récifs, patrie d'une myriade de minuscules crabes (les «critters»), de nudibranches et d'hippocampes.

De Puerto Galera comme de Batangas, vous pouvez mettre le cap pour la journée sur Verde Island dont les tombants accueillent une faune variée et une grande diversité de coraux.

Les sites magnifiques se situent également à l'ouest de Mindoro, dans le parc national marin du récif d'Apo, un gigantesque atoll et abrite des représentants de la faune pélagique de grande taille (raies mantas, requins, raies aigles).

Les Visiyas, le groupe d'îles situées au cœur de l'archipel, sont également connus des amateurs de plongée. Au large de Bohol notamment, sur la petite île voisine de Panglao se trouve de beaux coraux et une forte densité de poissons, et sur les îles de Cabialo et Balicasag des tombants abritant une grande variété de poissons dont des spécimens de grande taille.

Toujours dans les Visayas, l'île de Cebu est connue pour ses sites de Malapascua tout au nord de l'île - où l'on peut admirer le requin renard - et de Moalboal sur la côte sud-ouest. Située entre Cebu et Negros, Pescador Island compte parmi les meilleurs sites de plongée des Philippines, avec ses tombants abrupts et ses belles grottes parmi lesquelles «la grotte cathédrale».

Il existe aussi plusieurs beaux spots de plongée sur l'île de Negros, au sud de la ville de Dumaguete. On y part en excursion vers l'île d'Apo Island dont le récif circulaire est un parc marin naturel d'une grande richesse.

A l'ouest de l'archipel s'étire l'île de Palawan. Les sites de plongée y sont nombreux, notamment au nord avec ceux de Busuanga et de Coron : ce dernier attire les amateurs d'épaves pour la flotte de navires japonais coulée là-bas pendant la seconde guerre mondiale.

Les amoureux de la plongée s'accordent sur la beauté des récifs de Tubbataha. Ils sont d'ailleurs nombreux entre mars et juin à s'y rendre dans le cadre de circuits de trois à six jours. Il faut en effet une douzaine d'heures de bateau depuis Puerto Princessa pour rejoindre le site, situé au large de Palawan, en plein mer de Sulu.

Une escapade qui vaut pourtant le détours : son système de récifs, le plus grand de l'archipel, couvre plus d'une centaine de kilomètres carrés. La zone attire de gigantesques bancs de poissons, des raies mantas, une multitude de requins et de tortues. Une richesse de ses fonds qui lui vaut d'ailleurs son classement au patrimoine mondial par l'Unesco.

© oopartir - 2013 - Texte : Vincent de Monicault - Photos Interface Tourism



Quand y aller
De mars à mai il fait chaud et sec, les températures varient entre 24 et 35°. De juin à octobre, c'est la saison des pluies, sachant que certaines îles sont moins touchées (Cebu, Bohol et Palawan). Les mois de novembre à février sont les moins chauds de l'année, avec des températures de 22 à 30°. La température de l'eau se situe en moyenne entre 25 et 29°.

Comment s'y rendre
Aucune compagnie aérienne ne dessert directement Paris à Manille ; Philippine Airlines (PAL) n'opère plus sur l'Europe. En revanche, de nombreuses compagnies desservent Manille via les aéroports de Hong-Kong (Cathay Pacific), Francfort (Lufthansa), Amsterdam (Air France-KLM) ou Singapour (Singapore Airlines). Silk Air (Singapore), Cathay Pacific et Qatar Airways assurent aussi des vols sur le nouvel aéroport international de Cebu City (vous pouvez ainsi entrer par Manille et repartir par Cebu ou vice-versa). Il existe plusieurs compagnies opérant des liaisons intérieures, notamment PAL, Cebu Pacific, Air Philippines et Sea Air. Les liaisons maritimes sont nombreuses et économiques, et le confort à bord plutôt spartiate. Il existe aussi de nombreuses compagnies de car assurant un service ponctuel et rapide.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers