Reportage de voyage
Philippines, l'archipel du sourire
Rizières en terrasses, plages paradisiaques, fonds marins exceptionnels, sens de l'accueil et gentillesse de sa population, l'archipel philippin séduit un nombre croissant de visiteurs malgré l'éloignement et une image encore floue.
Rizières de Banaue
Entre prise d'otages de Jolo, rebellion musulmane dans les îles du sud et attentats à Manille, l'archipel n'a guère pu faire valoir ses arguments touristiques pendant plus d'une décennie.
La caisse de résonance médiatique s'est depuis déplacée. Les Philippines et certaines de ses 7 000 îles intéresse de nouveau les tour-opérateurs et les voyageurs.
La plupart des voyages aux Philippines commencent à
Manille, située dans la grande île de Luzon, au nord. Cette grande ville moderne mérite une halte, à défaut d'un séjour prolongé.
Vous serez d'abord surpris par ce flot de "jeepneys", à l'origine des anciennes jeeps américaines transformées en mode de transport collectif.
Visite incontournable, le vieux quartier
Intramuros abrite dans ses murailles la vieille ville et ses sites historiques.
Avec la foi catholique de sa population, ses églises baroques et la ville historique de Vigan, Intramuros est sans conteste le principal héritage de près de quatre siècles de domination espagnole.
Banaue considéré comme l'une des huit merveilles du monde
Plage de Boracay
Bizarrement, la courte influence américaine - l'archipel vendu par l'Espagne aux Etats-Unis en 1898 proclamera son indépendance en 1946 - a davantage marqué la culture philippine.
Les cinémas passent en boucle les grosses productions US. Les karaokes résonnent des principaux tubes des charts américains.
La pratique répandue dans la langue anglaise dans l'archipel est de loin le point le plus positif de cette influence.
Mettez le cap au nord de l'île de Luzon. La ville de Baguio est une étape vers les rizières en terrasses de
Banaue, considérées - à juste titre - comme l'une des huit merveilles du monde.
Cebu
Encore habités aujourd'hui par des tribus
Ifugaos, ces colossaux escaliers - classés au patrimoine mondial par l'Unesco - ont été sculptés dans les montagnes il y a presque 2.000 ans.
Sur l'île de Mindoro, au sud de Luzon, les "backpackers" apprécient Puerto Gallera pour ses plages et ses spots de plongée.
Les amateurs d'aventure ne manquent pas non plus de s'immerger dans la vie quotidienne des communautés indigènes, par exemple chez les Magyan, dans la jungle de la province de Mindoro-Ouest.
Palawan, peut-être la plus belle île de l'archipel
El Nido, Palawan
Les amateurs de plage de rêve mettent aussi le cap sur
Boracay, au nord de l'île de Panay.
Longtemps un paradis tropical pour routards, cette langue de terre aux plages de sable blanc ourlées par des eaux cristallines attire aujourd'hui davantage les fêtards et les touristes en quête de resorts tout conforts.
Cebu, au cœur des Visayas, ce groupe d'îles composant le centre des Philippines, rassemble elle aussi un grand nombre de stations balnéaires. Un bras de mer mène de Cebu à l 'île de Mactan, là où le chef Lapulapu tua Magellan.
Bohol
Depuis Cebu on accède facilement aux autres îles des Visayas par voie maritime. Ceux qui recherchent une hôtellerie de qualité loin des flux touristiques n'ont que l'embarras du choix.
Des "resorts" à taille humaine sont sortis de terre sur l'île de
Bohol, célèbre pour ses
chocolate hills - curieuses collines aux sommets complètement ronds - et ses tarsiers, les plus petits primates au monde.
Negros, dotée elle aussi d'une bonne infrastructure hôtelière, est plébiscitée pour ses spots de plongée (lire notre article
Plongée grand format aux Philippines.
Ecoliers sur une jeepney
Palawan est aussi une formidable destination de plongée. Une île tout en longueur, peut-être la plus belle de l'archipel, à en juger par la diversité de sa faune et flore, de ses sources d'eau douce, des écosystèmes côtiers et des forêts primitives.
Si la capitale Puerto Princessa présente peu d'intérêt, la pointe Nord abrite des sites de toute beauté. De petites îles et ilots sont bordés par une mer d'émeraude et des récifs coraliens.
Pour beaucoup de voyageurs, El Nido constitue le temps fort d'un voyage aux Phillippines . Avec ses criques de sable blanc nichées aux creux de falaises de calcaire, le site est en effet magique. Et Palawan ne dévoile là-bas qu'un aperçu de ses trésors...
© oopartir - 2015 - Texte et photos : Vincent de Monicault © Photos OT Philippines/Interface Tourism
Des festivals hauts en couleurs
Marinduque
Peut-être aurez-vous la chance de visiter les Philippines pendant l'un de ses nombreux festivals. Sur l'île de
Marinduque par exemple (lire notre article
Le festival des Moriones ou la passion selon Longinus).
Dans ce pays très pratiquant, on trouve aussi des rites plus spectaculaires et discutables. Le vendredi saint est ainsi marqué par de vraies crucifixions et par les flagellations - à l'aide de cordes aux extrémités garnies de pointes de bambou - de quelques centaines de pénitents en sang. Des cas heureusement très localisés…
danse traditionnelle avec des bambous
On aimeLes Philippins sont un peuple d'une rare gentillesse, pourvu de plus d'un sens de l'hospitalité hors du commun.
On aime moinsLes transports intérieurs grèvent souvent votre budget, surtout si vous optez pour des déplacements en avion. Avis également aux consommateurs de drogues douces: sur certaines îles "touristiques" comme Boracay où il est facile de s'en procurer, les "fournisseurs" sont les premiers à vous dénoncer aux autorités locales, voire à vous racketter.
Où dormir Le
Manilla Hotel, située dans une vaste demeure coloniale, reste "le" palace de Manille ; le niveau de service s'est toutefois quelque peu dégradé ces dernières années.
cité lacustre près de Zamboanga, Mindanao
Comment s'y rendreAucune compagnie aérienne ne dessert directement Paris à Manille ; Philippine Airlines (PAL) n'opère plus sur l'Europe. En revanche, de nombreuses compagnies desservent Manille via les aéroports de Hong-Kong (Cathay Pacific), Francfort (Lufthansa), Amsterdam (Air France-KLM) ou Singapour (Singapore Airlines).
Palawan
Silk Air (Singapore), Cathay Pacific et Qatar Airways assurent aussi des vols sur le nouvel aéroport international de Cebu City (vous pouvez ainsi entrer par Manille et repartir par Cebu ou vice-versa). Il existe plusieurs compagnies opérant des liaisons intérieures, notamment PAL, Cebu Pacific, Air Philippines et Sea Air. Les liaisons maritimes sont nombreuses et économiques, et le confort à bord plutôt spartiate. Il existe aussi de nombreuses compagnies de car assurant un service ponctuel et rapide.