Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Singapour ou l’Asie en miniature

Singapour se visite souvent le temps d'une escale. La prospère cité-Etat révèle alors une étrange alchimie, avec sa ville moderne érigée au cœur d'une jungle luxuriante, la co-existence de différentes communautés asiatiques, la chaleur de ses restaurants et la froideur de ses centres commerciaux.

Singapour a ses détracteurs. Ceux-ci la trouvent trop aseptisée et propre, ne comprennent qu'on puisse se voir infligé une amende pour avoir jeté un papier ou un chewing-gum par terre. Plus généralement, comme le regrettent certains, à Singapour tout ce qui est amusant est interdit...

D'autres au contraire la trouvent très sûre et agréable à vivre, s'accommodent parfaitement de la chaleur en vivant, il est vrai, dans un univers où l'air conditionné - souvent poussé à fond ! - est de rigueur quelque soit le lieu où l'on se trouve.

Auditorium en forme de durian

De l'aéroport de Singapour (Changhi) au centre-ville, la quatre-voie bordé d'arbres soigneusement taillés témoigne déjà de la richesse économique de la cité-Etat. Seule le taux d'humidité vous rappelle que vous êtes en milieu équatorial. Bientôt apparaît une forêt de buildings, le cœur de cette «Manhattan de l'Asie».

Singapour doit beaucoup de sa prospérité à sir Stamford Raffles. Ce dernier transforma l'ancienne colonie anglaise en zone franche. Situé en plein cœur de la ville, l'un des plus prestigieux hôtels au monde porte aujourd'hui son nom. Le Raffles est un navire blanc immaculée aux allures de vaste bâtisse coloniale où l'on conseille, à défaut de dormir vu ses prix, d'aller au moins boire son fameux Singapore Slim dans son superbe Long Bar.

Au bord de la Singapore River

Vous ne pourrez pas non plus manquer la statue de Sir Raffles. Elle fut posée là où il débarqua, dans ce qu'on appelle aujourd'hui le quartier colonial, au bord de la Singapore River sur laquelle voguent les bumboats aujourd'hui remplis de touristes, en face de Boat Quay bordée par les restaurants.

A quelques encablures de là s'est érigée la zone artificielle de Merlion Park gagnée sur la mer, vaste esplanade moderne d'où surgit la statue d'une tête de lion sur un corps de poisson, le Merlion, symbole de la ville. De l'autre côté du pont s'étend la baie de l'Esplanade et son surprenant auditorium en forme de Durian (ce fruit dont le goût évoque le paradis et l'odeur... l'enfer).

Arab Street, quartier musulman

Si sa population est au trois-quart chinoise (mais vous ne verrez personne cracher), il suffit de se balader dans les différents quartiers de Singapour pour constater la co-existence de différences communautés.

Ainsi, promenez-vous dans Arab Street, au cœur du quartier musulman où se succèdent les grossistes en tissus (musulmans et hindous). Arpentez notamment l'agréable Bussorah Street, de la mosquée du Sultan au Kampong Glam Café. Récemment rénovée et aménagée avec ses rangées de palmiers, cette petite rue piétonne est bordée de maisons traditionnelles aux façades et volets de bois aux couleurs vives.

Chinatown

Non loin de là se trouve Chinatown et ses façades couvertes d'idéogrammes. Les touristes dénichent toutes sortes de boutiques sur Temple Street et dans les rues avoisinantes. A quelques encablures de là se trouve le joli temple chinois de Thian Hock Keng. A l'angle d'une rue voisine se trouve un autre temple agréable, indien celui-là, celui de Sri Mariamman.

Marina Bay

Il faut aussi se promener dans et autour du marché Zhujiao, le cœur de Little India, de tailleurs en boutiques de soie, en passant par le shopping center Mustapha ouvert à toute heure ; le quartier est noir de monde le dimanche, jour de congés des travailleurs indiens.

Une visite à Singapour sera incomplète sans un passage par le très beau Jardin botanique. On s'y rend notamment pour sa superbe collection d'orchidées.

Ceux qui resteront plus longtemps peuvent coupler la visite de la ville avec une approche plus «balnéaire». Un téléphérique mène jusqu'à l'île de Santosa toute proche, où l'on peut séjourner et se poser sur sa plage artificielle. Ceux qui veulent s'immerger davantage dans une ambiance tropicale mettrons le cap sur l'île indonésienne de Bintan située à 45 minutes en bateau rapide. Un lieu de repos idéal après l'épreuve d'un séjour consacré au shopping...

© oopartir 2016 - Texte Michel Belenet ; photos oopartir, Raffles, Marina Bay Sands/Timothy Hursley



hôtel Raffles

Quand y aller
La température est pratiquement la même toute l'année, chaude. Le taux d'humidité y est particulièrement élevé. La saison des pluies s'étend du mois de novembre au mois de février.

Comment s'y rendre
Air France et Singapore Airlines assurent des vols quotidiens entre Paris et Singapour. De nombreuses compagnies opèrent des vols avec correspondance (KLM, Thaï Airways, Lufthansa, British Airways, Gulf Air).

Les conseils de la rédaction
Singapour se visite le plus souvent dans le cadre d'une escapade de deux ou trois jours, voir moins lorsque sa découverte est couplée à celle de la Malaisie ou de l'Indonésie. La cité-Etat mise gros sur le shopping, de ses boutiques d'Orchard Road aux centres commerciaux de Tanglin. Autre atout de la destination, la qualité et la diversité de ses restaurants. A noter : la politesse des singapouriens. Un mot enfin sur les drogues : fumer un pétard peut vous conduire en prison pour de longs mois ; le trafic est passible de la peine de mort.




Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers