Reportage de voyage
L'autre Tunisie, entre vestiges et médinas
La Tunisie, destination balnéaire par excellence, surprend aussi par la richesse de son patrimoine culturel
Carthage © Look Voyages
Tunis, toute capitale qu'elle soit, plonge le visiteur dans les délices de l'Orient. Sa médina est un étonnant enchevêtrement de ruelles et d'impasses animées par des artisans regroupés par corps de métiers.
Impossible d'y manquer les superbes mosaïques romaines du musée du Bardo (lire aussi notre article
Tunis, douceur méditérranéenne).
Sidi bou Saïd © Croisières de France
Le riche passé de la Tunisie remonte à l'Antiquité. A l'époque de Carthage notamment, quand le port construit par les Phénicienis, au IIIème siècle avant Jésus-Christ, rayonnait sur toute la Méditerranée. Ses vestiges, situées à une vingtaine de kilomètres de Tunis, permettent de reconstituer des bribes de vie de la population de l'époque.
Sidi Bou Saïd surplombe Carthage. Perché sur les hauteurs de Tunis, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, ce petit village est célèbre pour ses maisons blanches aux portes et moucharabiehs bleus clairs. Le charme opère toujours dans ses venelles étroites, son cimetière marin, ses jardins luxuriants.
Kairouan
Sur la route du Sud, prévoyez une halte à
Kairouan, la ville sainte de Tunisie, célèbre pour sa grande mosquée Okba Ibn Nefaa. El Djem, aux portesdu Shel, possède un exceptionnel amphithéâtre romain, à l'époque le troisième par la taille après ceux du Colisée de Rome et de Capoue.
Mettez le cap sur le nord-ouest. Il ne faut pas manquer
Dougga, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. La région verdoyante de la
Kroumirie, au nord-ouest du pays, offre un contraste saisissant.
Tabarka
Le joli petit port de
Tabarka invite à pratiquer la plongée sous-marine, le golf, voire même la chasse au sanglier… Le fondateur du festival de Tabarka, Lotfi Belhassine, n'a-t-il pas inventé un slogan toujours dans l'air du temps: "Ne bronzez pas idiot !".
Mettez ensuite le cap au Sud. De Djerba à
Tataouine, on part à la découverte des villages berbères et des "ksours", ces forteresses édifiés autrefois pour se protéger des razzias.
Tataouine
Le ksar de
Medenine est l'un des plus visités, avec son marché d'artisanat créé autour d'une cour cernée de "ghorfas", ces greniers en alvéoles.
Une halte s'impose aussi dans le village de
Matmata célèbre pour ses troglodytes: des familles berbères y vivent dans ces habitations creusées à une dizaine de mètres dans le sol.
La Tunisie s'emploie depuis quelques années à diversifier davantage encore ses ressources touristiques.
Tamerza (Tozeur)
Une offre plus "haut-de-gamme" et moins saisonnière est privilégiée, telle que la thalassothérapie, la plaisance, les excursions dans le désert. Dans le Grand Sud, les palmeraies de
Tozeur et
Nefta ne sont plus seulement connues pour leurs fameuses dattes au doux nom évocateur de "Deglet Nour" ("
doigts de lumière").
On y part désormais à la découverte des belles gorges menant à l'oasis de
Tamerza. On goûte au plaisir des randonnées à pied ou en méharées (à dos de chameau) dans des dunes balayées par le vent.
© oopartir.com - 2013 - texte Pierre Marka - photos OT Tunisie sauf copyright