Reportage de voyage
Tunis, douceur méditerranéenne
Tunis, toute capitale qu’elle soit, plonge le visiteur dans les délices de l’Orient, de sa médina au village voisin de Sidi Bou Saïd. Une invitation à se plonger aussi dans son riche passé, des ruines de Carthage au musée du Bardo célèbre pour ses mosaïques romaines. Avec en prime les belles plages de Gammarth
Tunis a souvent été qualifiée de "ville double". Le long de l'avenue Habib Bourguiba, ses Champs-Élysées, entre grands hôtels et immeubles Art nouveau, la capitale tunisienne regarde résolument vers l'Europe.
Passez par le marché central avant de rejoindre la
Bab-el-Bahar (ex Porte de France), l'entrée principale de la Médina. Vous voilà dans un extraordinaire enchevêtrement de ruelles et d'impasses animées par des artisans regroupés par corps de métiers. La vieille ville se découvre depuis les terrasses des belles maisons, certaines transformées en hôtels de charme.
Au cœur du souk se dresse le minaret carré de la mosquée ez-Zitouna, laquelle rivalise avec deux autres merveilles locales de l'art arabo-musulman, la Grande Mosquée de Kerouan et le monastère fortifié du Ribat à Monastir.
musée du Bardo
Ne quittez pas Tunis sans visiter
le Musée du Bardo, célèbre pour sa collection de mosaïques romaines, la plus importante au monde. L'ancien palais beylical a rouvert en juillet dernier après deux ans de travaux de rénovation et d'aggrandissement (il a triplé sa surface).
Mettez ensuite le cap vers le nord de Tunis. En chemin arrêtez-vous pour voir l'ancienne cathédrale. A une vingtaine de kilomètres du centre se trouve la colline de Sidi Bou Saïd et la falaise de Cap Gammarth. A deux pas de là s'étire
La Marsa. Cette ville à taille humaine possède à la fois un cœur urbain animé, une corniche bordée de cafés et une agréable plage (Marsa Plage).
De La Marsa à Gammarth, la côte est ponctuée de quartiers résidentiels chics. La zone voisine de Gammarth est le cœur du tourisme balnéaire tunisois. Les grands hôtels haut de gamme s'égrènent le long de jolies bandes de sable blond bordant la baie de Gammarth.
Carthage est située à deux pas de La Marsa. Phéniciens, Carthaginois, Romains, tous ont marqué le nord du pays de leurs empreintes. La cité antique est située dans la banlieue de Tunis. Un effort d'imagination s'impose pour faire revivre les ruines disséminées de l'ancienne cité punique, longtemps la puissance dominante de la Méditerranée.
Sidi Bou Saïd surplombe Carthage. Perché sur les hauteurs de Tunis, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, ce petit village est célèbre pour ses maisons blanches aux portes et moucharabiehs bleus clairs. Le charme opère toujours dans ses venelles étroites, son cimetière marin, ses jardins luxuriants.
© oopartir - 2014 - Texte : Michel Belenet - Photos : OT Tunisie & Croisières de France (Sidi bou Saïd)
Où dormir à Tunis
. La Villa Didon se trouve de l'autre côté de l'entrée des ruines de Carthage. Cet hôtel très contemporain possède dix suites (dont la plus grande fait 110m²), un restaurant offrant une belle vue sur Carthage et la mer, un bar très design, un «Velounge».
www.villadidoncarthage.com/ . La Villa Bleue, au coeur de Sidi Bou Saïd, est un bel hôtel de charme inauguré pendant l'hiver 2013-2014, doté de 13 chambres et suites.
www.lavillableuesidibousaid.com. Le Moevenpick Hotel Gammarth Tunis est situé sur la baie de Gammarth, à l'extrémité de la belle plage de La Marsa. L'ancien Abou Nawas a été complètement reconstruit pour devenir quatre ans plus tard (en 2011) ce superbe hôtel de style contemporain.
www.moevenpick-hotels.com/tunis-gammarth. The Residence Tunis, inauguré en 1996 à Gammarth, est un palace de style arabo-andalous, adhérent Leading Hotels of the World.
www.theresidence.com. Le Dar El Marsa, situé sur la Corniche de La Marsa, en face de Marsa Plage, est un magnifique hôtel design inauguré début 2014.
www.darelmarsa.comOù manger à Tunis
restaurant Dar El Jled
. Le must de Tunis est sans conteste le
Dar El Jled. Ce restaurant sert une grande cuisine dans ses salles de toutes tailles décorées avec élégance (jusqu'à 140 personnes). Son propriétaire gère deux autres belles adresses dont le Fondouk el Attarine, caravansérail entièrement rénové, désormais restaurant de 200 couverts spécialisé dans la cuisine tunisienne (ouvert le midi)
Où boire un verre à Tunis
Au café des Nattes, une institution de Sidi Bou Saïd. Entre fumeurs de chicha et joueurs de dominos, on cède sans peine à la tradition du thé à la menthe et aux pignons.
le marché de Tunis
Comment s'y rendreTunis se trouve à deux heurse de vol de Paris. Air France et Tunisair relient chaque jour l'aéroport de Tunis-Carthage - à 15 minutes de Tunis et de Gammarth, La Marsa et Sidi Bou Saïd - à Paris et aux capitales régionales françaises. D'autres compagnies opèrent entre les deux capitales, Syphax et Nouvelair depuis Roissy, Transavia depuis Orly