Reportage de voyage
Sousse, entre plage, souk et remparts
Une magnifique médina dominée par la kasbah, de hauts remparts crénelés de pierres blondes et une longue plage ouverte sur la Méditerranée aux reflets saphir : Sousse offre ses multiples visages à deux heures et demi de vol de Paris. Une bouffée d'exotisme à savourer en toute quiétude
D'avion, on découvre une terre émaillée de taches vertes, ces vastes champs d'oliviers dont la culture fut imposée par Rome au IIe siècle.
Ici on masse d'ailleurs tout naturellement les nourrissons à l'huile d'olive. Ourlées du bleu méditerranéen, les plages déroulent un long ruban de sable où se succède une kyrielle d'hôtels, près de 120 !
Station balnéaire moderne et animée, entre Djerba et Hammamet, Sousse constitue avec Port El Kantaoui, un des pôles touristiques majeurs du pays.
Ville d'histoire fondée par les Phéniciens au XIe siècle avant J.-C., elle réserve de belles surprises, à commencer par une superbe médina, en forme de trapèze, inscrite au patrimoine mondiale par l'Unesco en 1988.
Enserrée dans ses remparts médiévaux, d'où pointe la kasbah, la bien nommée « perle du Sahel » permet de s'immerger dans une Tunisie authentique sublimée par les couleurs éclatantes des bougainvilliers.
Sur la place animée de la Grande Mosquée est érigé le ribat et sa fameuse tour vigie, jadis chargé de défendre les côtes musulmanes des incursions chrétiennes.
souk
De la place, on pénètre dans les ruelles étroites où, de part et d'autres, s'alignent de vieilles maisons chaulées et flanquées de jolies portes cloutées, dont certaines admirablement restaurées.
Si vous êtes en quête de lieux secrets, de venelles serrées et de voûtes en pierre, vous serez comblé dans cette oasis de blancheur mâtinée de bleu méditerranéen.
Flânerie dans des venelles hors du temps
le dernier tisserand de Sousse
Des enfants vous interpellent pour que vous leur relanciez leur ballon, des bonjours discrets saluent votre passage, des femmes s'affairent un bébé sur le dos. Votre chemin vous mène jusqu'au dernier tisserand de Sousse.
Les souks, dont certains aménagés sous des voûtes de brique rouge, traversent la médina et débordent de tissus, poteries, épices, bijoux et paniers en alfa, dans un kaléidoscope de couleurs irrésistible.
On affirme qu'un aveugle peut se diriger sans heurt dans ce labyrinthe grâce aux mille bruits et parfums environnants.
Sirotez une orange pressée dans l'un de ses multiples cafés maures. Vous vous sentez le bienvenu. On vous lance des « marhaba » (bonjour) à la cantonade. La Tunisie sait comment charmer ses précieux visiteurs, pourtant moins nombreux depuis la révolution du Jasmin.
Finie la langue de bois depuis que les portraits omniprésents de Ben Ali ont été arrachés des ruelles de Sousse. La parole s'est libérée, que l'on écoute, intarissable, devant un verre de thé à la menthe.
© oopartir.com - 2011 - texte et photos Blandine Fleury
On aime...... les catacombes de Sousse, situées à l'ouest de la Médina, s'étendent sur plus de cinq kilomètres, abritant dans 240 galeries des milliers de sépultures chrétiennes du IIème au IVème siècle.
Excursion à El Djem...
Classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, l'amphithéâtre d'El Djem, l'un des plus grands du monde romain, est situé à 60 kilomètres à peine de la côte, soit une heure en taxi à travers les oliveraies. À proximité de ce joyau, il ne faut pas manquer le musée et sa remarquable collection de mosaïques. Certaines de ses véritables peintures de pierres sont exposées dans le musée archéologique de Sousse actuellement en pleine rénovation. Il rouvrira très prochainement ses portes. L'occasion de (re)découvrir cette ville et ses trésors insoupçonnés.
... et à Kairouan
De Sousse, on peut rejoindre en une heure la ville sainte de Kairouan et ses imposantes murailles ocrées. L'ancienne capitale des émirs aghlabides, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco, est construite au milieu de steppes arides, étonnante de beauté et d'authenticité.
Comment s'y rendre La compagnie transavia.com propose un vol quotidien (sauf le samedi) entre Paris et Monastir.
vwww.transavia.com Où dormir ... au
Mövenpick Resort & Marine Spa